mercredi 12 novembre 2025

Fête des foyers améliorés 2025, Ndioum, Podor

Le 5 novembre 2025, la commune de Ndioum dans le département de Podor, a accueilli la 2e édition de la fête des foyers améliorés. Une journée conviviale et engagée, qui a réuni plus de 300 personnes venues célébrer les efforts des villages, des femmes pour protéger les forêts et améliorer leur quotidien.

L'adjoint au préfet, le maire de Ndioum, ainsi que plusieurs chefs de villages des communes voisines ont salué cette mobilisation exemplaire.





Qu’est ce qu’un foyer amélioré ? 

Un foyer amélioré est un appareil de cuisson conçu pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire la consommation  de combustible et les émissions de fumée. Il est fabriqué  à partir de bouse et d ‘argile, deux matériels locaux accessibles et durables. Ces foyers sont dotés d’une meilleure gestion de la chaleur, permettant de cuisiner plus rapidement mais aussi en limitant la déforestation grâce à une utilisation plus rationnelle du bois de chauffe.



Célébrer les acteurs du changement

Organisée dans le cadre du programme FANS (foyers améliorés au nord du Sénégal), porté par Nébéday et LIVELIHOODS, cette fête valorise les efforts des villages et comités engagés dans la fabrication, la diffusion et l'adoption de cette alternative énergétique.
La journée a permis de mettre en lumière les résultats obtenus sur le terrain:

  • 31 748 foyers ont été construits auprès de 

  • 15 480 ménages dans 

  • 230 villages des régions de Louga et Saint-Louis, en grande majorité dans le département de Podor, mais aussi ceux de Dagana et Louga. 

Avec un taux d’utilisation de 95%, l’impact est considérable : 

  • 37 966 tonnes de CO2 évitées 

  • 20 849 tonnes de bois économisées soit l’équivalent de 1 042 450 arbres sauvés




Les lauréats 2025

Cette année, le prix du meilleur village a été décerné au village de Tarédji, dans la commune de Guédé village, pour son engagement exceptionnel dans la diffusion des foyers. Avec un taux de pénétration de 98%, soit 1004 foyers installés sur 502 ménages, le village a réussi a équipé presque tous ses ménages en foyers. Et a remporté la somme de deux millions de Francs cfa.

Le prix du meilleur comité villageois a été remporté par le village de Boulédji, qui s'est distingué par sa rigueur dans le suivi et la formation des utilisateurs, avec une somme.


Plusieurs villages et comités se sont illustrés cette année encore. Tous ont été félicités et récompensés pour leurs efforts, leur persévérance et leur engagement.



L'exemple inspirant de Fanaye

Lauréat de la première édition, le village de Fanaye illustre aujourd'hui la continuité et la créativité dans l'action communautaire.
Après leur victoire, les femmes ont investi leurs gains dans l'agroforesterie. Elles cultivent désormais du moringa dans des parcelles qu'elles ont créées, et vendent leur production.


"Nous avons voulu aller plus loin. Après avoir gagné le prix, nous avons pensé à créer une activité durable. C'est ainsi que nous nous sommes lancé dans l'agroforesterie, en commençant par le moringa, avec l'aide de Nébéday."



Une dynamique porteuse d'avenir

La fête des foyers améliorés a démontré une fois de plus que les solutions portées par les communautés locales et surtout les femmes peuvent être de véritables leviers dans la lutte contre le changement climatique.







samedi 2 août 2025

Nébéday à la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC)


Du 31 mai au 8 juin 2025, Nébéday a participé à la conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), un rassemblement international réunissant les acteurs engagés pour la préservation des milieux marins et côtiers. Durant une semaine, se sont enchaînés des panels, visites, ateliers et rencontres autour des défis liés à la protection des océans, de la biodiversité marine et des solutions durables mises en œuvre.
La participation de Nébéday à cet événement s’inscrivait dans une volonté de  mettre en lumière les actions sur le terrain, notamment à travers:

  • Les initiatives menées avec les communautés dans la lutte contre l’érosion côtière à Ngallou


  • L’engagement de la réserve de Palmarin dans la conservation de la biodiversité marine à travers la surveillance et la mise en place d’activités génératrices de revenus telles que la mytiliculture.Ces actions s’inscrivent dans un partenariat stratégique entre le comité de gestion de Palmarin, la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées, Nébéday et SOCODEVI dans le cadre du projet Natur'ELLES financé par AMC.


Nébéday a été représentée à cette occasion, par Jean Goepp (Directeur de l’association), 

Mariama Diallo (codirectrice) et Elisabeth Tambedou (coordinatrice du bureau de Palmarin).


Des échanges riches et porteurs de sens 

Pendant cette semaine intense, de nombreuses occasions d’échange nous ont permis de partager nos expériences mais aussi de s’enrichir des pratiques d’autres acteurs.

Lors d’une journée organisée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, au Domaine du Rayol, en partenariat avec plusieurs institutions internationales dont l’Agence Française de Développement, le Conservatoire du Littoral, etc.les participants ont réfléchi ensemble aux enjeux de l’économie bleue et aux solutions fondées sur la nature. L’équipe de Nébéday est revenue particulièrement sur les Sfn qu’elle met en oeuvre dans les zones de Palmarin et Toubacouta.

Ces discussions ont permis de croiser les expertises et de mieux comprendre comment renforcer la résilience des zones côtières face aux pressions climatiques et humaines.


Visite inspirante en Bretagne

Dans cette dynamique, nous avons pris part à une visite au Parc Mytilicole en Bretagne, dans le nord-ouest de la France à Locquémeau. Cette visite a été l’occasion de retrouver notre collègue Alioune, stagiaire envoyé par Nébéday, dans le cadre du développement de la mytiliculture au Sénégal.


Sur place, nous avons pu découvrir les activités du parc et échanger avec Jean Yvon , expert technique qui accompagne Nébéday depuis plus de deux ans dans le développement de la mytiliculture au Sénégal.


Conférence - Solutions fondées sur la nature pour la résilience côtière

Lors d’un panel dédié aux solutions fondées sur la nature, notre collègue Elisabeth a participé pour partager les expériences concrètes de terrain menées à Ngallou. Elle a partagé les résultats des ouvrages anti érosifs déployés pour lutter contre l’érosion, tout en impliquant les communautés. Son témoignage a souligné l’importance de co-construire les solutions avec les populations pour des résultats durables.