Objectifs

Contexte


Pour assurer son développement, le Sénégal a puisé de manière dramatique dans ses ressources naturelles jusqu’au point de faire disparaître certaines espèces et de menacer les stocks de ressources marines ou forestières nécessaires à la survie des générations futures. En outre, de nombreuses espèces animales disparaissent suite à la perturbation de leur habitat. Parallèlement, une démographie galopante augmente la pression anthropique et accentue ce phénomène. La disparition des forêts aggrave l’érosion ainsi que l’appauvrissement des sols, ce qui amoindrit la productivité agricole et contribue à la pauvreté du pays.

Objectifs


L’objectif principal de l’association Nébéday est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

Il s’agit de protéger les ressources naturelles mais aussi de les valoriser avec des activités qui s’articulent autour d’aires protégées (forêts communautaires, aires marines protégées…).

La mise en place de différentes filières de valorisation des ressources naturelles (poudre de feuilles de moringa, pain de singe, bissap, miel, poissons, coquillages…) permet de sensibiliser les populations à la nécessité d’une gestion durable des ressources et de développer l'économie locale.
L’association a également pour objectif de développer l’écotourisme.


La vision de l’association


Au Sénégal, la richesse des populations est intimement liée à la présence des ressources naturelles et inversement. Le respect de ces dernières est indispensable pour la vie de la population sénégalaise.

L’association s’engage aux côtés des populations locales pour protéger et valoriser leurs ressources naturelles. Pour cela, Nébéday s’appuie particulièrement sur les femmes et les enfants.

L’éducation est au cœur des campagnes menées auprès des enfants. La mise en place de « séjours nature » et la formation d’instituteurs devraient permettre aux enfants de découvrir leur environnement et de devenir, demain, des adultes responsables.

L’association travaille en étroite collaboration avec les femmes sénégalaises pour leur assurer un soutien dans le développement d’activités et les former. En effet, il s’agit de leur donner les outils pour qu’elles deviennent les leaders de leur propre développement économique, social et environnemental.

Les femmes sont les maillons forts de la société sénégalaise car elles sont solidaires entre elles, responsables de l’éducation des enfants, sérieuses dans les activités qu’elles mènent. Investir dans la femme, c'est investir dans la famille et donc dans le village.

Les autres groupes sociaux de la société sénégalaise sont également pris en compte dans la mise en place d’initiatives de développement durable dans la mesure où ils sont considérés comme des parties prenantes de l’activité.