lundi 11 septembre 2017

Cycle de 4 films : agroforesterie

Quatrième et dernier épisode de notre série de quatre films présentant les actions de Nébéday avec et pour les populations locales, films réalisés par Nicolas Van Ingen et Bernadette Gilbertas.

Comment se nourrir en campagne ? Les sols sont infertiles et utiliser des engrais chimiques, chers et pollueurs, n'est pas une solution. Aussi les conditions climatiques sont difficiles en zone sahélienne et assurer la production de légumes toute l'année est une gageure.

Avec Nébéday des périmètres agroforestiers sont mis en place qui associent cultures de légumes et arbres fertilitaires dont le Nébéday (Moringa Olifiera). Ces arbres fixent l'azote de l'air dans le sol, apportant ainsi aux légumes ce dont ils ont besoin.

Aussi le Moringa peut être transformé pour être utilisé et/ou vendu en complément alimentaire : nous avons formé et apporté les outils aux villages pour cela.

Les populations ont donc plus de légumes et des sources de revenu complémentaires, ce qui leur permet de vivre correctement en zone rurale.

Nous espérons que ces films vous ont plu et apportent un bon éclairage sur nos projets.

Si vous êtes convaincu de la pertinence de ces projets, n'hésitez pas à nous soutenir sur notre page HelloAsso.


Nébéday - Agroforesterie from Les Amis de Nébéday on Vimeo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire