jeudi 20 octobre 2011

Paludisme et planification familiale

Nébéday a expliqué le paludisme et parlé de la planification familiale à 26 femmes le 20 octobre lors d'une formation de 2 heures.


Paludisme

Un médecin, invité pour l’occasion, a pris la parole pour présenter cette maladie : présentation du moustique responsable, symptômes (vomissements, fièvre, courbatures, couleur jaune des yeux…), mode de prévention (moustiquaires imprégnées et salubrité du lieu de vie). Il a rappelé que le test (goutte épaisse) est gratuit et qu’il faut aller à l’hôpital dès que la fièvre commence. De nombreux patients tardent à se présenter à l’hôpital : la maladie est alors plus difficile à soigner.


Planification familiale

Le médecin préconise d’espacer les grossesses. Il rappelle qu’il ne s’agit pas de confondre espacement des grossesses et arrêt des naissance (confusion faite par certains hommes). Les méthodes mises en place pour assurer cela ont été présentées : pilules, méthodes naturelles, implants, stérilet… L’usage d’une de ces méthodes doit être au préalable discuté avec la patiente (des analyses peuvent être nécessaires pour déterminer la méthode la plus adaptée). Des outils comme des fiches explicatives vont bientôt être mises à disposition des femmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire