vendredi 2 mars 2012

La méthode Aflatoun et l'avenir de nos enfants


Les premières formations Aflatoun dispensées par Nébéday ont touché 17 écoles et 81 enseignants respectivement à Djilor les 21/22 et 28/29 janvier, à Fatick le 30 et 31 janvier et à Kotiary les 11/12 et 18/19 février.


Aflatoun a pour objectif de former des enfants de 6 à 14 ans à devenir autonomes et à prendre conscience de leur capacité à agir en tant que citoyen. Le programme s’intègre dans le cursus scolaire et a la particularité d’équilibrer éducation sociale (droits, responsabilités, valeurs),  financière (économiser, planifier, budgétiser, entreprendre) et environnementale (sensibilisation aux enjeux de développement durable). Ainsi, ils deviennent acteurs de changement dans leur communauté.



Les enseignants ont été particulièrement satisfaits de cette formation qu'ils ont jugé concrète et utile. Les enseignants ont été formés à de nouvelles approches pédagogiques ludiques et participatives et à l’acquisition de savoir faire à partir de jeux pratiques. Notre formation leur a permis de se familiariser avec les thèmes clés de l’environnement tels que l’écosystème, la biodiversité, le dérèglement climatique, le développement durable.



La méthode Aflatoun place l'enfant au cœur de la pédagogie. Les enseignants ont pour rôle de conscientiser les enfants. A l'heure de la crise sociale, financière et environnementale, le programme Aflatoun répond à ces problématiques en contribuant à éveiller les adultes de demain.

Trois formations sont déjà programmées pour le mois de mars : éducation environnementale à Djilor et Kiotary, éducation sociale et financière à Fatick.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire