jeudi 19 juillet 2012

Perimètre agroforestier à Tambacounda


Dans le cadre d’Aliniha International, Nébeday s’est engagée à fournir un nouvel outil conciliant gestion de l’environnement et production aux Associations Aliniha Autogérées (AAA).

Cet outil, appelé périmètre agroforestier, se doit d’être économiquement, écologiquement et socialement viable, ainsi qu’être adaptable aux trois pays concernés par Aliniha :
  • Mali
  • Burkina-Faso
  • Sénégal
La femme donne la vie, le crédit donne les moyens, l'arbre donne l'espoir, ensemble ils bâtiront l'avenir.

Le principe est de clôturer un terrain d’une dizaine d’hectares et de le diviser en deux :
  • Une moitié de la surface sera mise en Régénération Naturelle Assistée (RNA),
  • L’autre moitié sera partagée entre verger, maraîchage et pépinière. Ces deux derniers éléments seront pensés pour pouvoir y mêler des ligneux ayant un intérêt économique.
Jean Goepp et l'Association des femmes Aliniha Autogérée dénommée Kheramakono de Kothiary

Actuellement, une parcelle test est en cours d’aménagement autour de la nouvelle case Alinhia de Kothiary, dans la région de Tambacounda. Les outils nécessaires à la mise en place de ces périmètres à une plus grande échelle sont en cours de création, en concertation avec les femmes de l’Association Aliniha Autogérées Kheramakono.

A terme, ces périmètres permettront aux femmes concernées d’acquérir une certaine auto-suffisance alimentaire et de dégager des revenus supplémentaires par la vente des produits issus du maraîchage, du bois, des fruits et autres produits forestiers non-ligneux (PFNL).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire