mardi 9 juillet 2013

Formation au pressage du bio-charbon

A Tambacounda, les femmes des AAA (Associations Aliniha Autogérées) de Benkadi et de And Liguey ont suivi une formation au pressage de poussier (mélange de paille pyrolysée + eau et argile). Ce pressage permet d'obtenir des briquettes de bio-charbon destinées à la consommation et à la vente.


Cette formation s'est faite dans le cadre de l'organisation de la production du bio-charbon que les femmes sont en train de mener. En effet, les femmes de Tambacounda ont décidé de s'organiser de la manière suivante : les membres de l'AAA de Kothiary (en zone rurale) s'occupent de transformer la paille en poussier et les femmes des AAA de And Liguey et de Benkady (en zone urbaine) s'occupent du pressage en briquette et de la commercialisation dans la ville de Tambacounda.


Ce sont ainsi 105 kg de poussier qu'une brave équipe de femmes Aliniha a préparé et pressé. Le but de cette formation est que les femmes fassent d’abord plusieurs tests avant de commencer la production du bio-charbon à large échelle. Ces tests permettront aussi de faciliter l'actualisation des plans d’affaire avant la commercialisation du produit. En ce moment, une série de tests sur la qualité, sur la cuisson et sur diverses utilisations du bio-charbon est en cours.