dimanche 18 août 2019

Journées de sensibilisation au développement durable et à la gestion des ressources naturelles à Joal-Fadiouth avec la Classe d'âge 1979


Les 16 et 17 août 2019 ont eu lieu deux grandes journées de sensibilisation au développement durable et à la gestion des ressources naturelles à Joal-Fadiouth.




En partenariat avec Nébéday, ces deux jours ont été l’occasion pour les populations de la classe d’âge 1979 de mener des activités liées à l’environnement avant de célébrer leur 40ème anniversaire. Le volet sensibilisation a été assuré par Nébéday qui, pour l’événement, a réalisé deux bâches à l’effigie des classes d’âges 1979 et de leurs partenaires.

Au programme du vendredi 16, une opération de reboisement de filaos fournis par Nébéday, dont les animateurs étaient présents pour former et accompagner les populations dans les plantations d’arbres. Un reboisement important puisque les filaos ne sont aujourd'hui presque plus reboisés au Sénégal à cause du fort taux de mortalité des jeunes plants.



Le soir, c’était cinéma-débat dans le village avec le film l’Arbre de Vie à l’écran. Le film a suscité un vif engouement de la part des participants qui s'étaient rassemblés sur la place centrale du village. Ambiance chaleureuse et grand intérêt des plus jeunes étaient au rendez-vous.



La journée du samedi 17 a à nouveau permis aux participants de mettre la main à la pâte et de planter, cette fois-ci les pieds dans l’eau, en immersion dans la mangrove. A marée basse, les participants de la classe d’âge 1979 ont contribué à reboiser la mangrove des environs de Joal Fadiouth en plantant des palétuviers.

Deux belles journées de reboisement courronnées par un beau résultat : 500 filaos et 24.000 palétuviers plantés !

Félicitations aux participants !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire