jeudi 30 janvier 2020

Retraite 2019 : l'équipe de Nébéday prête pour de nouveaux défis en 2020 !

Du lundi 6 janvier au vendredi 10 janvier 2020 a eu lieu la retraite de Nébéday au campement Kër Cupaam, situé dans la Réserve communautaire de Poppenguine. Un des rares moments de retrouvailles pour l’ensemble de l’équipe Nébéday, habituellement divisée entre les différents bureaux de Toubacouta, Palmarin, Poppenguine et Dakar.  Une retraite sous le signe du challenge et du passage à l'action !


Rencontre avec le Groupement des femmes de Poppenguine


Le premier  jour de la retraite fut marqué par une séance d’échange entre Nébéday et Kati, présidente du groupement des femmes de Poppenguine et responsable du campement de Kër Cupaam. Le Groupement des femmes de Poppenguine a fortement contribué à la protection de l'environnement  au sein de la Réserve, avec la collaboration de plusieurs organismes, et notamment de Nébéday. ​

Formation Zéro Déchet avec l'Association Zéro Déchet Sénégal


L’équipe de Nébéday a ensuite suivi une formation sur la gestion des déchets avec l'Association Zéro Déchet Sénégal, une association à but non lucratif qui a pour objectif de contribuer à la réduction des déchets et d'œuvrer pour des modes de consommation et de production durables au Sénégal. La formation a été suivie d'un grand Set-setal au Campement des femmes de la Réserve de Poppenguine et ses environs, organisé avec le groupement des femmes de Poppenguine, les agents de la réserve,  et l'équipe de Nébéday.


Présentations par pôle d'intervention : défis et perspectives pour 2020



Dans les jours qui ont suivi, chaque chef de pôle de Nébéday a réalisé une présentation du travail de son équipe, en expliquant les problèmes auxquels elle a été confrontée sur le terrain. Grâce à des travaux de groupe permettant de mettre en commun les réflexions  l'équipe a tenté ensemble d'envisager de nouvelles solutions durables pour concrétiser de nombreuses activités. Suites aux présentations, chaque pôle a présenté ses perspectives futures et ses objectifs pour 2020.

Opération d’ouverture de pare-feu à Poppenguine


Nébéday a également pris part à une opération d’ouverture de pare-feu autour de la réserve de Popenguine avec les femmes de Groupement de Kër Cupaam, les agents de la Réserve. Cette opération a pour but de faciliter l’accès au sentier de Poppenguine aux villages alentours et aux randonneurs.




Visite de la réserve Naturelle d’intérêt Communautaire de la Somone

Jeudi matin, l'équipe de Nébéday a la visite de la Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (RNICS). Créée en 1999 par délibération du conseil rural de Sindia sous la demande des populations locales, appuyées par la Direction des Parcs Nationaux, la Réserve est aujourd’hui sous la tutelle de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP) et s’étend sur une superficie de 700 hectares. Elle polarise trois villages (Guérew, Thiafoura, Soro Khassap) sur la rive nord et une  commune (La Somone) sur la rive sud. Une visite pleine d’enseignement qui a permis à Nébéday de mieux comprendre le fonctionnement de la réserve et de s’imprégner de son aspect culturel particulier. Elle constitue en effet un important patrimoine culturel pour les communautés lébou et sérères qui l’entourent.​

Team Building dans les Baobabs d'Acrobaobab 


Le dernier jour de la retraite a mis l'équipe de Nébéday au défi. C'était en effet le jour du Team buiding à Acrobaobab, le seul parc au monde construit exclusivement sur des baobabs, en pleine brousse sénégalaise. En tout, six groupes divisés par pôles d’activités ont participé au Team Building. Le Team Building s’impose de plus en plus dans les entreprises comme un outil indispensable en matière de gestion des ressources humaines. Dans un esprit convivial et ludique, le personnel développe l’esprit d’entraide, la confiance en soi et en autrui, le surpassement face au challenge et l’esprit de compétition. Le programme offre aux participants l’occasion de repousser leurs limites en toute sécurité et d’expérimenter l’esprit d’équipe dans des ateliers.​ C'est le Pôle Administration qui a été désignée grande gagnante de la journée. Bravo à Sadio Camara, Mariama Diamé, Amie Anna Badian, Mamadou Sarr, Salif Sarr et à Jordi Palou !



En route pour la nouvelle Opération de 2020 ! 


Après cette preuve qu'elle peut bel et bien dépasser ses limites, l'équipe en a profité pour visiter le périmètre de Sindia, où Nébéday travaille sur la culture de moringa bio. Enfin, vers 14 heures, l’équipe de Nébéday a pris le départ pour la Réserve de Bandia, où un repas de fraternité autour de la nature et des animaux l'attendait pour clore cette semaine en beauté. 

La retraite de Nébéday, organisée à l'aube de l'année 2020, a ainsi permis de resserrer les liens entre collaborateurs de l'équipe et, ensemble, de comprendre que Nébéday est plus qu’une association mais une famille dont le but est de rendre à la nature sa beauté d'antan.

Toute l'équipe de Nébéday est prête pour la nouvelle opération de reboisement de 2020 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire