mercredi 22 janvier 2020

2019 : Une année forte d'engagement et d'implication

L'année 2019 a été une année forte pour Nébéday, tant en termes d'arbres plantés grâce au succès de l'Opération 600.000 arbres, que d'implication des populations locales. L'association a poursuivi ses activités de sensibilisation environnementale, en s'engageant en faveur des énergies vertes, et en soutenant les femmes dans leurs activités génératrices de revenus. Le tout, grâce au soutien de ses partenaires sans qui la réalisation de toutes ces activités ne serait pas possible sur le terrain. Une année clôturée par un beau chiffre de 759.743 arbres arbres plantés, salué par l'équipe de Nébéday lors d'une retraite annuelle lui permettant de planifier ses prochaines activités et de démarrer 2020 sur des chapeaux de roue ! Alors, sur ces bonnes bases, en route pour 2020... et MERCI !


Opération 600.000 arbres : le grand défi relevé par Nébéday en 2019


Cette année, l’objectif de l'Opération 600.000 arbres pour reboiser le Sénégal était de planter 600.000 arbres dans huit aires protégées, mais aussi dans des villes, des villages, des périmètres agroforestiers et des écoles de la région du Sine Saloum, à Richard Toll, Dakar, Kédougou et Popenguine. Au total, 759.743 arbresont été plantés en 2019. Au total, ce sont donc 1.629.450 arbres qui ont été plantés depuis 2017. La répartition sur la carte et tous les détails des plantations se trouvent sur le site web : https://reboisonslesenegal.org



Multiplication des périmètres agroforestiers bio


Cette année, deux nouveaux périmètres agroforestiers ont été implantés à Palmarin ainsi qu'à Touba Fall et des formations y ont été données (formation à la réalisation de compost, planches de cultures, entretien plantes, analyse de sol, pépinières...). Ces deux périmètres viennent agrandir le nombre de périmètres agroforestiers impulsés et soutenus par Nébéday. Des formations sur les techniques de taillage ont aussi été données dans les quatre périmètres de l'arrondissement de Toubacouta. La multiplication des périmètres agroforestiers et des formations vise, à termes à permettre la création de marchés bio au Sénégal et l'autonomisation économique des femmes.

 

Diversification des produits du GIE Jappo Liggey 


Jappo Liggey est un GIE appuyé par Nébéday depuis 2014 qui regroupe plus de  800 femmes au sein de 15 villages situés autour de la foret classée de Sangako. Son objectif est de transformer et de commercialiser des produits locaux afin de créer du revenu : moringa, confiture et huiles végétales comme bases principales. Cette année en particulier, les femmes de Jappo Liggey ont reçu de nouvelles formations de transformation afin de diversifier les produits (Ditax, sirops, pâte de fruit, chips de moringa), ainsi qu'une formation sur le pressage des huiles.  


















Promotion d'une gouvernance participative dans les aires protégées


Sur base du constat que les populations souhaitent de plus en plus être impliquées dans la gestion des forêts, nos équipes ont continué à accompagné la mise en oeuvre des plans d'aménagement et de gestion participatifs des forêts de Sanghako et de Djilor, forêts situées autour du delta du Saloum, afin de parvenir à une rationalisation de l'exploitation du bois dans la région. L'association aussi a accompagné les processus de gouvernance et de restauration de plusieurs aires protégées que sont la Reserve Naturelle Communautaire de Palmarin, l'Aire Marine Protégée de Joal, la Reserve Naturelle Communautaire de Popenguine. 


Développement d'énergies vertes alternatives




Nébéday, dans sa volonté de contribuer à l'éradication de la deforestation à grande échelle, a continué à accompagner les femmes dans le développement d'energies vertes alternatives plus respectueuses de l'environnement. Le charbon de paille continue d'être diffusé auprès aussi bien dans les villages que dans les villes comme Dakar où il se commercialise de plus en plus. En tout, 13.192 barres de charbon de paille ont été produits par les groupements de femmes. Quant aux foyers améliorés15 villages ont reçu une formation à leur confection, et, en tout, 315 foyers améliorés ont été réalisés avec les femmes des villages qui ont joyeusement accueilli et adopté cette technologie de cuisson. 



Elargissement des activités d'éducation environnementale


Les activités d'éducation environnementale de Nébéday ont pour objectifs principaux le reverdissement des écoles et l'éveil de la conscience environnementale. Les activités menées cette année ont de manière générale permis aux écoles d’évoluer par rapport à certains comportements vis à-vis de l’environnement mais également de bénéficier de nombreuses formations pratiques. Les activités d'éducation environnementale commencent progressivement à être introduites dans les écoles, en particulier dans le secondaire, notamment avec des activités de nettoyages, accompagnées par Nébéday. Depuis la rentrée 2019, Nébéday intervient dans 100 écoles de la région de Fatick, une grande première pour l'association.

Toute l'équipe de Nébéday vous souhaite une année 2020 pleine de vie, pleine d'espoir, de courage et de nouveaux challenges. 
Notre challenge pour cette nouvelle décennie ?
Continuer à planter la vie au Sénégal ! 🌳
Alors, MERCI 
de nous permettre de continuer à le faire.
&
Bonne année ! Deweneti ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire