mardi 19 mai 2020

Appel à soutien : Opération Stop Covid-19


Alors que la crise et les conséquences de l’épidémie mondiale du coronavirus se font font fortement ressentir dans le pays de la Teranga, Nébéday a réagi sans tarder en mettant en place une Stratégie de Riposte au Covid-19, destinée en particulier à accompagner et à sensibiliser les communautés en milieu rural. En se tournant en particulier vers les populations de ses communes d’intervention habituelles, Toubacouta, Djilor, Palmarin et Joal, Nébéday tente de venir en maximum en aide aux populations les plus vunérables situées dans le monde rural. 
Les équipes de l’association  se sont donc activées pour mettre en œuvre les activités suivantes :
  • Réaliser des affiches de sensibilisation sur les mesures de prévention adéquates pour lutter contre le COVID-19
  • Accompagner les communes contre la propagation du COVID-19 
  • Fournir aux populations des kits d’hygiène : savons, solutions hydroalcooliques, masques de protection, kits de lavage des mains
  • Soutenir la réaliser de masques par les tailleurs locaux

Réalisation d'affiches de sensibilisation ciblées

Afin de toucher un maximum les populations rurales et de leur faire passer un message adapté, l'équipe de communication de Nébéday ont travaillé à la conceptualisation d'affiches et de messages, prenant en compte les réalités du terrain en milieu rural et, notamment des habitudes de la période de Ramadan.

Trois types d'affiches ont ainsi vu le jour : une affiche sur les gestes, positifs et négatifs, à adopter ou proscrire, une affiche ciblée sur le lavage des mains et les moments de la journée adaptés, et enfin, une affiche spécifique destinée à la protection des personnes âgées, plus vulnérables.

Ces affiches ont été placardées par les agents de Nébéday dans des endroits clés et de passage des villages (boutiques, boulangeries, etc).





Confection de masques avec les tailleurs locaux

Les équipes de Nébéday ont réquisitionné les tailleurs de Toubacouta pour que ceux-ci produisent des masques en grand nombre afin de permettre à la population rurale de se protéger et de répondre à l'obligation nationale de porter un masque en lieu public. Cette action permet en même temps aux tailleurs de maintenir leur emploi grâce au soutien de Nébéday.

Une première vague a déjà permis de confectionner 1500 masques qui ont été distribués à la population. 



Diffusion de kits de lavage des mains dans les villages

La fabrication de kits de lavage des mains a en outre été lancée à Dakar sur base d'un processus simple d'écoulement d'eau d'un réservoir suspendu à une structure métallique, peu coûteux à réaliser. Dans les villages du Sine Saloum, la diffusion de ces kits d'hygiène est essentielle et urgente, la région souffrant d'un grand manque d'eau depuis plusieurs mois.




Soutien du secteur informel, touché de plein fouet par la crise

La crise du Covid-19 impacte fortement le secteur informel. 96,4% des emplois au Sénégal étant générés par le secteur informel, il apparaît crucial pour Nébéday de valoriser les atouts locaux en travaillant avec les artisans - tailleurs et ferronniers - pour barrer la route au virus. 

Appel à don Stop-Covid 19

Pour faire face à la menace qui pèse sur les populations les plus vulnérables, nous avons besoin de produire davantage de kits de lavage de mains et de masques. Nous avons donc urgemment besoin de votre soutien pour répondre à la demande et protéger le Sénégal de cette pandémie.
  • Faites-nous un don via notre plateforme Hello Asso
  • Faites-nous un don via Orange Money au 77 045 05 05
  • Faites-nous un don via Virement au numéro suivant : IBAN SN08 SN10 0010 0700 3336 5400 0887 - SWIFT AFRISNDAXXX

3-2-1 Action !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire