samedi 23 mai 2020

Entretien des pépinières, formations... Nébéday en action !

Si la situation de crise qui touche le Sénégal comme le reste des pays du monde a bouleversé les choses et demandé d'adapter le travail des équipes de Nébéday, elle n'en a pas pour autant diminué la motivation et l'envie de voir pousser, au sein de ses différents bureaux, des plants d'arbres en pleine santé, prêts à être plantés à travers le pays pour une nouvelle saison de reboisement. 

Au bureau de Toubacouta, préparation pépinières et formation biocombustible au programme


Qu'importe le corona, les pépinières n'attendent pas ! Au bureau de Toubacouta et à Dakar (Ouakam), les équipes de Nébéday s'activent au quotidien pour préparer les plants d'arbres de la campagne de reboisement de 2020. Lorsque les premières pluies arriveront, tout devra être près, alors, tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire, tout le monde est au travail ! A toubacouta, la pépinière a même été étendue pour y accueillir encore plus de nouveaux plants d'arbres ! L'après covid-19 verdoyant se prépare maintenant.



Le ralentissement de certains programmes a aussi été une occasion pour les agents de Nébéday de se former entre eux. Deux agents du pôle éducation environnementale et du pôle aires protégées ont ainsi reçu une formation sur la confection de foyers améliorés à Toubacouta. Un temps d'écoute et de partage leur permettant de comprendre et d'apprendre le travail remarquable que réalisent leurs collègues du pôle bio-combustible dans les villages du Saloum. 


Les pépinières écoles, entretenues avec soin, se portent à merveille

Dès le début de la propagation du Covid-19 au Sénégal, les autorités ont décidé de fermer les écoles. 
Une décision qui a bien sûr impacté notre grand programme d'Education environnementale lancé quelques mois plus tôt, et qui avait pour but d'accompagner les enfants de différentes écoles de la région dans la plantation d'arbres au sein de leur école et de leur quartier. Les cours d'éducation n'étant temporairement plus donnés, les animateurs de Nébéday, soutenus par les responsables environnementaux des écoles, ont continué à entretenir les pépinières dont les arbres se portent très bien. Les petits plants, bien verts et de plus en plus solides, sont prêts à retrouver les enfants à la rentrée prochaine pour qu'à leur tour ils puisse s'occuper de leur arbre ! 






La Pépinière de la RFPPN de Poppenguine verdit de jour en jour !

En Février dernier, notre équipe de Poppenguine, soutenue par des stagiaires Nébéday, avait posé les bases d'une grande pépinières destinée à être entretenue par les femmes de la RFPPN de Popenguine.Trois mois plus tard, le résultat de l'entretien attentif des femmes et des équipes est bien visible. Les plants d'arbres sont bien verts et bientôt prêts pour les reboisements de la campagne 2020 !

Février 2020
Production de beaux légumes dans le périmètre agroforestier de Keur Sambel

Depuis plusieurs années, Nébéday accompagne le groupement de femmes de Takku Liggéy dans la mise en place et l'entretien du périmètre agroforestier de Keur Samuel(Toubacouta). Résultat : de beaux légumes 100% bio sont cultivés et vendus durant toute l'année. Ce mois-ci, les femmes du groupement Takku Liggey ont procédé à la récolte d'oignons au périmètre agroforestier de Keur Sambel.  A vos commandes ! (WhatsApp : +221 778676823) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire