lundi 14 décembre 2020

Nebeday clôture son Opération 1 million d'arbres lors de la célébration de la journée mondiale du Climat

En marge de la Journée Mondiale du Climat célébrée le 8 décembre, l’Association Nebeday, s’est mobilisée le Samedi 5 décembre pour rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour atténuer ses effets. Cette journée a été aussi pour Nebeday, l'occasion de clôturer l’Opération 1 000 000 arbres 2020 qui a connu, encore une fois, un grand succès. L’objectif initial a été largement dépassé, avec les 1 130 068 arbres plantés grâce à l’implication de plus de 20 000 participants.





Une forte présence des autorités et communautés locales

C'est pour célébrer la Journée Mondiale Climat qui est marqué par la clôture de l’Opération 1 000 000 arbres que les autorités autorités administratives de la région de Fatick (département de Foudiougne) et les communautés locales ont massivement répondu à l'invitation de Nébéday. Cette forte présence des autorités et des communautés locales laisse transparaître les bonnes relations de collaboration avec Nebeday mais montre aussi toute l'importance accordée à la question du Climat dont le dérèglement ne cesse de s'accentuer. 







C'est d'ailleurs pour cela que Nebeday a choisi de clôturer ce jour sa campagne de reboisement 2020 qui s'inscrit dans les stratégies d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques mises en oeuvre par l'association. Les autorités administratives et municipales de la région de Fatick, en l’occurrence : le préfet de Foudiougne, le sous-préfet et le maire de Toubacouta, l'ensemble des autorités des services déconcentrés, les partenaires techniques et financiers et les populations locales (à travers les chefs de village) ont, tous, à tour de rôle rappeler l'urgence climatique et la nécessité d'agir pour renverser la tendance. En ce sens, ils ont magnifié le travail le travail effectué par Nébéday: reboisement, énergies de cuisson (foyers améliorés et bio-combustible), promotion de la cogestion des aires protégées, valorisation économiques des ressources naturelles, etc.





Opération 1 000 000 arbres : défi relevé par Nébéday en 2020

En effet, l’initiative Opération 1 000 000 arbres de Nebeday, et d’ailleurs toutes celles qui précèdent à succès : 300.000 arbres en 2017, 400.000 arbres en 2018 et 600 000 en 2019 visent à sensibiliser la population à l’importance de l’arbre et à lutter contre la déforestation galopante qui touche le pays de façon dramatique. Et c’est grâce à l’engagement et à la généreuse implication des populations locales au niveau des villes, des villages, des huit aires protégées, des périmètres agro-forestiers, des écoles, et des forêts, que celles-ci ont été accomplies. Les détails de toutes les plantations sont disponibles sur le site web :  https://reboisonslesenegal.org. Le responsable du pôle "Agroforesterie et Plantation" a ainsi fait, devant l'assemblée, le bilan de l'ensemble des plantations avec l'ensemble de ses équipes. 





Cette journée a été l'occasion pour Nebeday de remercier les communautés locales qui se sont impliquées dans l'Opération 1 000 000 d'arbres malgré toutes les difficultés liées à la pandémie de la COVID 19.


Récompenser les acteurs les plus engagés

Pour remercier les populations qui se sont le plus investies durant la campagne, les valoriser et de les motiver durablement dans la reforestation du pays et dans la préservation de l'environnement, Nébéday les a récompensé: les pépiniéristes les plus méritant des forêts de Sangako, Djilor, Néma bah, et les périmètres agroforestiers de : keur Sambel, Touba fall ; les écoliers et écoles qui ont le plus participer telles que : Simal, Djilor, Ndangane, Diofior, Nimzat Diofior, Madina Diofior, Roh, Djilass 1, Daga Birame, Ker M. Khoredia, Ndiafé-Ndiafé, Ker Farba, Pethie, Ndiomdy, Ker S. Gueye, Ker.S.Nosso, Dayam et les villages planteurs qui se sont beaucoup plus mobilisé : Sadio Sala, Yerwago, Néma bah. 







L’infatigable Club Nature qui a participé durant toute la campagne, n’était pas en reste et nous a gratifié d’une belle prestation artistique : sketch relatif à la protection de l’environnement. Les comptes et l'animation culturelle n'étaient pas aussi en reste.








Rendez-vous en 2021pour une nouvelle campagne de reboisement pour continuer à reboiser ensemble le Sénégal !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire