vendredi 29 janvier 2021

Nebeday, toujours engagé pour une meilleure gestion des ressources naturelles


L’année 2020 a été partout une année difficile qui a permis de montrer la fragilité de nos modes de vie. Malgré la complexité de cette année, beaucoup de belles actions en matière de développement durable et de protection de l’environnement ont été réalisées par Nébéday. Elles ont été possibles grâce à la forte implication des populations locales, du soutien sans faille des partenaires et de la motivation inconditionnelle de l'équipe de Nébéday. 


Riposte à l'épidémie de la Covid-19

Dès le début de la pandémie, Nébéday s'est engagé à soutenir les communautés rurales dans ces moments difficiles. Nébéday a collaboré avec les artisans locaux pour confectionner des masques alternatifs lavables en tissu et des kits de lavage des mains. Ils ont été remis gratuitement aux populations de Palmarin, Joal, Dakar, Touba Fall, Popenguine et de Toubacouta. Nébéday a également distribué des denrées alimentaires de première nécessité aux plus démunis. Toutes ces actions ont contribué à la campagne de sensibilisation et de lutte contre la propagation du virus en les distribuant


            

   De l'éducation environnementale dans 100 écoles de la région de Fatick

À travers son intervention dans 100 écoles de la région de Fatick, Nébéday prépare les générations futures à prendre à bras-le-corps les nombreuses problématiques de gestion et de protection de l'environnement auxquelles elles sont confrontées au quotidien. Ainsi, les animateurs en éducation environnementale de l'association ont animé plusieurs séances d'éducation environnementale dans chacune de ces 100 écoles et ont formé plus de 10 000 élèves et 300 enseignants aux techniques de compost, de pépinière et de plantation.


                        


Développement d'activités génératrices de revenus

Nébéday a accompagné les groupements de femmes du Sine-Saloum dans la gestion des périmètres agro-forestiers aménagés avec son soutien il y a quelques années. Deux nouveaux périmètres se sont rajoutés en 2020 à Touba Fall (en Casamance) et Dialaba (dans le delta du Saloum). Les productions maraichères de l'ensemble de ces périmètres ont été destinées à l'auto-consommation et la vente, ce qui permet de générer des revenus supplémentaires pour les femmes productrices.


       

Plusieurs groupements de femmes (Touba Fall en Casamance, Jappo Liggey à Toubacouta, Matyr à Palmarin) ont été formés aux techniques de transformation de nouveaux produits locaux (bonbon gingembre, bonbon coco, huile de coco, confiture de pastèque…). 


                                                                         


Pour renforcer la commercialisation des produits transformés par ces groupements, la boutique de produits locaux et naturels des femmes du Saloum 🇸🇳 a été rénovée et inaugurée à Toubacouta. Pour soutenir cette initiative et profiter de produits sains, vous pouvez contacter le 76 224 03 30.



               

                               

          

      Gestion des aires protégées


En 2020, Nébéday a aussi continué à participer à la cogestion des aires protégées avec les services techniques de l’État et les comités de gestion de la Forêt classée de Sangako, la Forêt classée de Djilor, de la Réserve naturelle communautaire de Palmarin, de l'Aire Marine Protégée de Joal et de la Résérve Naturelle de Popenguine.


      

Par ailleurs, Nébéday accompagné le renforcement de capacités des comités de gestion, des plantations annuelles autour des aires protégées, l'ouverture de pare-feu et la promotion de l’éco-tourisme autour de ces espaces protégés.

 

                                        Sensibilisation et prévention

La sensibilisation à la protection de l'environnement est l'un des moyens utilisés par Nébéday pour conscientiser les populations locales aux questions liées à la gestion vertueuse de l'environnement.

Ainsi, Nébéday a accompagné les enfants des écoles de Palmarin et aussi les membres de la Nebeday community dans des journées de sensibilisation et de découverte de l'écosystème de mangrove à Palmarin.  

             

                                     

Afin de prévenir les feux de brousse, Nébéday a organisé des journées de prévention des feux de brousse dans plusieurs villages du Sine-Saloum; et aussi de prévention sur les dangers de l’utilisation des pesticides des engrais chimiques, pesticides et herbicides dans les périmètres agro-forestiers et pour la santé des hommes 🎋

À Dakar, plusieurs groupements ont été capacités en techniques de fabrication du biocharbon, en techniques de pépinières et en plantation d’arbres.


Par ailleurs, des alertes sont régulièrement lancées via nos différents canaux de communication pour sensibiliser le grand public sur les dangers liés à la pollution marine, la déforestation et la perte de la biodiversité…


                          Opération 1 000 000 d'arbres                     

En 2020, l'opération 1 000 000 d'arbres a été un succès. Plus de 1 130 068 d’arbres ont été plantés par plus de 10 000 planteurs lors de 236 opérations de plantation. Cette belle réussite a pu être réalisée grâce à la détermination et à la volonté des populations locales et des partenaires.


           


Pour célébrer cet exploit, Nébéday a profité de la célébration de la journée mondiale du climat pour clôturer l’opération 1 000 000 d’arbres. En présence des autorités locales, des partenaires et des populations locales, Nébéday a remercié et primé ses partenaires de terrain qui ont contribué à la réussite de l’opération 1 million d’arbres. 


Actuellement, les équipes de Nébéday et les populations locales se mobilisent pour le bon suivi des plantations réalisées pendant l'opération 1 000 000 arbres.


             

 Vous pouvez retrouver tous les détails des plantations sur notre base de données online: https://reboisonslesenegal.org.


    

Cette nouvelle année,  comme toujours,  notre challenge est de 


continuer à planter la vie au Sénégal ! 🌳5V4RED1


Bonne année ! Deweneti !








Aucun commentaire:

Publier un commentaire