vendredi 15 octobre 2021

L'Union Européenne reboise avec les écoliers de Palmarin

L'association Nebeday a été ravie de recevoir, à Palmarin, L'Union européenne au Sénégal et son ambassadrice. Ce rendez-vous d'action a surtout enregistré la participation d'une quarantaine d'écoliers et des leaders de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin.


Séance d'éducation environnementale

Après les mots de bienvenue de l’équipe de Nebeday, du discours de Mme l’ambassadrice et de la prise de parole du président du comité de gestion de la Réserve Naturelle Communautaire, la rencontre a démarré avec une séance d'éducation environnementale. Les écoliers sont venus de 3 écoles: Ngalou 1, Saint Martin et Palmarin facao. Cette dernière école publique a eu un taux de 100 % d'admis au Concours d'entrée en sixième. 




La séance d'animation était axée sur la gestion des déchets plastiques. A la suite de la projection d'un film sur les déchets plastiques réalisés par les enfants en langue wolof, des questions réponses ont rythmé la séance. Les enfants ont souligné l'importance de trouver des alternatives à l'usage des sachets plastiques comme les paniers et les sacs en tissus.





Reboisement de palétuviers dans la mangrove

L'après-midi était dédiée à l'action dans l'écosystème de mangrove. Des charrettes mises à disposition ont conduit les participants sur le site de reboisement. Après quelques explications sur le fonctionnement de cet écosystème remarquable, la formation en triage de propagules, consistant à séparer les propagules précoces de celles mûres prêtes à être replantées, a précédé le challenge de la boue. 




Les enfants ont pris à coeur leurs rôles de trieurs et se sont empressés de remplir les sceaux destinées aux propagules mûres tout en veillant à bien respecter les consignes données par les animateurs de Nebeday. 





Les sceaux bien remplis de propagules, il est alors temps de les replanter une à une. Pieds dans la boue, les participants les ont, minutieusement plantées et alignées sur les lignes dédiées. 





Sous le contrôle et le regard bienveillant des adultes, les écoliers ont pris plaisir à réaliser cette activité. Dans la joie et la bonne humeur, et grâce à l'engagement de tous, 11 000 palétuviers ont être plantés.




Ensemble, l'Union Européenne au Sénégal et Nebeday, nous misons sur les enfants pour une action climatique efficace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire