Second épisode de notre série de quatre films présentant les actions de Nébéday avec et pour les populations locales, films réalisés par Nicolas Van Ingen et Bernadette Gilbertas.
Ce film présente les opérations de reboisement menées chaque année, principalement dans les forêt de Nema Ba, Djilor et Sangako et dans les réserves de Palmarin et Joal.
Le film a été tourné l'année dernière aussi Jean Goepp parle de 100 à 200 000 arbres plantés, sachant que nous avons finalement planté 240 000 arbres pour un objectif 2016 initial de 100 000.
Cette année 2017 nous souhaitons planter 300 000 arbres et nous en sommes actuellement à plus de 140 000 arbres plantés.Vos dons sont les bienvenus pour nous aider à atteindre cet objectif ambitieux et nous remercions nos partenaires sur l'opération.
Mais laissons la place aux images :
Nébéday - Opération Plantation from Les Amis de Nébéday on Vimeo.
mardi 22 août 2017
lundi 21 août 2017
Nébéday, l'Arbre de Vie
Encore un film sur Nébéday, les populations du Saloum et les actions que nous menons ensemble!
Cette fois-ci nous ne vous parlons pas du cycle de 4 films présentant nos projets mais d'un film de fiction intitulé Nébéday, l'Arbre de Vie et réalisé par Les Films au Clair de Lune.
"Le puit est sec, plus rien ne pousse. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Bara envisage de produire du charbon. La forêt est protégée mais d'autres le font. Alors pourquoi pas lui ? Et s'il existait une alternative comme le charbon bio ?".
Ci-dessous une bande annonce pour avoir un avant goût :
Nebeday, l'arbre de vie from Clair de Lune on Vimeo.
Vous pouvez voir ce film en intégralité sur le site VIMEO en cliquant sur l'affiche ci-dessous (entre 2 et 6 €) :
Cette fois-ci nous ne vous parlons pas du cycle de 4 films présentant nos projets mais d'un film de fiction intitulé Nébéday, l'Arbre de Vie et réalisé par Les Films au Clair de Lune.
"Le puit est sec, plus rien ne pousse. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Bara envisage de produire du charbon. La forêt est protégée mais d'autres le font. Alors pourquoi pas lui ? Et s'il existait une alternative comme le charbon bio ?".
Ci-dessous une bande annonce pour avoir un avant goût :
Nebeday, l'arbre de vie from Clair de Lune on Vimeo.
Vous pouvez voir ce film en intégralité sur le site VIMEO en cliquant sur l'affiche ci-dessous (entre 2 et 6 €) :
Libellés :
Agro-foresterie,
bio-charbon,
Déforestation,
Education,
maraichage,
Moringa,
Video
mardi 15 août 2017
Cycle de 4 films : les forêts de l'espoir
Aujourd'hui premier épisode d'une série de quatre films présentant les actions de Nébéday avec et pour les populations locales. Ces films ont été réalisés par Nicolas Van Ingen et Bernadette Gilbertas, des amis de longue date de Nébéday
Ce premier opus, tourné fin octobre 2016, vous présente le travail de protection des forêts mis en place avec les villages. La forêt est précieuse pour l'homme puisqu'elle apporte du bois de chauffe et de construction, des fruits et des médicaments naturels, de la fraicheur, sans parler de sa beauté et de son importance vitale pour la survie des espèces.
Pourtant 215 ha de forêt sont prélevés chaque jour, soit la surface de 300 terrains de foot. La démographie ne permet pas d'espérer une décroissance de ce phénomène de déforestation si nous restons sans actions.
Il faut protéger les forêts mais on ne peut interdire l'exploitation par les populations locales. La solution est la gestion durable par les villages,la gestion communautaire de ces forêts de l'espoir.
C'est ce que ce premier film va vous présenter :
Nébéday - Les forêts de l'espoir from Les Amis de Nébéday on Vimeo.
Ce premier opus, tourné fin octobre 2016, vous présente le travail de protection des forêts mis en place avec les villages. La forêt est précieuse pour l'homme puisqu'elle apporte du bois de chauffe et de construction, des fruits et des médicaments naturels, de la fraicheur, sans parler de sa beauté et de son importance vitale pour la survie des espèces.
Pourtant 215 ha de forêt sont prélevés chaque jour, soit la surface de 300 terrains de foot. La démographie ne permet pas d'espérer une décroissance de ce phénomène de déforestation si nous restons sans actions.
Il faut protéger les forêts mais on ne peut interdire l'exploitation par les populations locales. La solution est la gestion durable par les villages,la gestion communautaire de ces forêts de l'espoir.
C'est ce que ce premier film va vous présenter :
Nébéday - Les forêts de l'espoir from Les Amis de Nébéday on Vimeo.
jeudi 20 juillet 2017
jeudi 22 juin 2017
Forêt classée de Djilor
Nous vous avions parlé fin février de la mise en place de panneaux délimitant la forêt classée de Djilor et informant les éventuels exploitants que la forêt est désormais protégée et doit être exploitée de façon rationnelle et durable.
Aujourd'hui dans les locaux de Nébéday se sont réunies toutes les parties prenantes pour faire le point à mis parcours du PTA (Plan de Travail Annuel) de la forêt.
Étaient présent :
Aujourd'hui dans les locaux de Nébéday se sont réunies toutes les parties prenantes pour faire le point à mis parcours du PTA (Plan de Travail Annuel) de la forêt.
Étaient présent :
- les agents des eaux et forêts : Inspecteur Départemental, agent de Djilor
- le représentant des éco gardes de la forêt
- la représentante des femmes en charge de commercialiser le charbon de bois durable
- le représentant des charbonniers
- le président du comité inter villageois de gestion durable de la forêt
- le conseil départemental de Foundiougne
- les partenaires : Proder et Nébéday
Libellés :
Actualité,
Forêt classée de Djilor
mercredi 7 juin 2017
Bilan de la Journée Mondiale de l'Environnement 2017
Nébéday a célébré ce lundi 5 juin la Journée Mondiale de l’Environnement dans ses locaux de Toubacouta et lancé son opération 300 000 arbres.
Pour préparer l’évènement, un Set Setal ("rendre propre" en wolof) a été programmé la veille (dimanche 4 juin) : 36 femmes se sont rassemblées pour nettoyer les alentours du quartier de Temassou à Toubacouta.
L’après midi de dimanche 22 enfants du club Nature sont venus dans les locaux de Nébéday et ont rempotés 412 gaines pour augmenter le nombre de pépinières et aider à la plantation des arbres.
Le lundi 5 juin, Journée Mondiale de l’Environnement, le programme a commencé par les enfants du Club Nature de Toubacouta qui ont réalisé des représentations théâtrales pour sensibiliser le public aux bons comportements à adopter pour préserver l’environnement. Le premier sketch montrait que le charbon de paille peut être utilisé comme alternative au charbon de bois pour éviter la déforestation. Le second portait comme message "Protégez la nature ! La nature vous sauvera !".
Ensuite les différents acteurs présents ont pris la parole pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement et la nécessité de préserver les forêts et les arbres : chef du village de Toubacouta, maire de la commune, représentantes des pyrolyseurs et des presseurs de charbon de paille, présidente de Jappo Liggey, présidents des comités inter-villageois de la gestion durable de la forêt de Sangako et de Djilor, l’inspecteur des Eaux et Forêts de Fatick et le directeur de Nébéday.
Jean GOEPP, Directeur de Nébéday, a expliqué que tous les jours 125 ha de forêt sont déboisés au Sénégal. Pour cette raison il faut planter toujours plus ! Nébéday s’est donc fixé comme objectif de planter cette année 300 000 arbres. Le Directeur à insisté sur le fait que la Journée Mondiale de l’Environnement doit être une journée d’action. Par conséquent il a annoncé que pour marquer le lancement de l’Opération 300 000 arbres tous les présents allaient planter ce jour 1 500 arbres !
Ensuite, l’équipe Nébéday a procédé à la visite de la coopérative Jappo liggey des femmes de la forêt de Sangako, coopérative où sont valorisés les produits forestiers non ligneux.
Les participants à la journée ont aussi pu découvrir le bio-charbon (technique de pressage et combustion) et l’efficience des foyers améliorés en banco.
Puis les 200 participants de la journée se sont divisés en trois groupes pour aller planter des arbres dans les villages de Soucouta et Toubacoua ainsi que dans la forêt de Sangako.
Au total ce sont 1 523 arbres qui ont été plantés : 140 à Soucouta, 283 à Toubacouta et 1 100 dans la forêt de Sangako.
La motivation des participants était immense et l’engouement des enfants pour le projet encore plus impressionnante, ce qui nous donne beaucoup d’espoir pour les générations futures.
Nébéday tient à remercier les participants et ses partenaires : L’Agence Wallone de l’Air et du Climat, l’Agence Française de Développement, Man and Nature, ULB Coopération, Léa Nature, Maison du Monde, Solsuffit, les enfants des classes de 5ème du Lycée Jean-Mermoz, Sonatel, Orange, les Salins de Kaolack, La Sénégalaise de l’Automobile, toutes les personnes qui s’engagent personnellement dans cette opération qu’elles soient donateur ou planteur.
Pour préparer l’évènement, un Set Setal ("rendre propre" en wolof) a été programmé la veille (dimanche 4 juin) : 36 femmes se sont rassemblées pour nettoyer les alentours du quartier de Temassou à Toubacouta.
L’après midi de dimanche 22 enfants du club Nature sont venus dans les locaux de Nébéday et ont rempotés 412 gaines pour augmenter le nombre de pépinières et aider à la plantation des arbres.
Le lundi 5 juin, Journée Mondiale de l’Environnement, le programme a commencé par les enfants du Club Nature de Toubacouta qui ont réalisé des représentations théâtrales pour sensibiliser le public aux bons comportements à adopter pour préserver l’environnement. Le premier sketch montrait que le charbon de paille peut être utilisé comme alternative au charbon de bois pour éviter la déforestation. Le second portait comme message "Protégez la nature ! La nature vous sauvera !".
| La troupe de théâtre |
| Le maire de Toubacouta |
Jean GOEPP, Directeur de Nébéday, a expliqué que tous les jours 125 ha de forêt sont déboisés au Sénégal. Pour cette raison il faut planter toujours plus ! Nébéday s’est donc fixé comme objectif de planter cette année 300 000 arbres. Le Directeur à insisté sur le fait que la Journée Mondiale de l’Environnement doit être une journée d’action. Par conséquent il a annoncé que pour marquer le lancement de l’Opération 300 000 arbres tous les présents allaient planter ce jour 1 500 arbres !
Ensuite, l’équipe Nébéday a procédé à la visite de la coopérative Jappo liggey des femmes de la forêt de Sangako, coopérative où sont valorisés les produits forestiers non ligneux.
Les participants à la journée ont aussi pu découvrir le bio-charbon (technique de pressage et combustion) et l’efficience des foyers améliorés en banco.
![]() |
| Foyers améliorés |
Au total ce sont 1 523 arbres qui ont été plantés : 140 à Soucouta, 283 à Toubacouta et 1 100 dans la forêt de Sangako.
La motivation des participants était immense et l’engouement des enfants pour le projet encore plus impressionnante, ce qui nous donne beaucoup d’espoir pour les générations futures.
Nébéday tient à remercier les participants et ses partenaires : L’Agence Wallone de l’Air et du Climat, l’Agence Française de Développement, Man and Nature, ULB Coopération, Léa Nature, Maison du Monde, Solsuffit, les enfants des classes de 5ème du Lycée Jean-Mermoz, Sonatel, Orange, les Salins de Kaolack, La Sénégalaise de l’Automobile, toutes les personnes qui s’engagent personnellement dans cette opération qu’elles soient donateur ou planteur.
| Plantation à Soucouta |
| Plantation à Soucouta |
![]() |
| Plantation à Toubacouta |
![]() |
| Plantation de roniers |
![]() |
| Plantation en forêt de Sangako |
| Les enfants participent activement |
![]() |
| Plantation à Sangako |
| Plantation à Soucouta |
![]() |
| Protection des arbres plantés |
![]() |
| Tous ensemble pour planter ! |
Inscription à :
Articles (Atom)


















