mardi 24 avril 2012

L'éducation environnementale social et financière avec Aflatoun


L’association Nébéday a organisé des sessions de formation Aflatoun des enseignants les 14, 15, 21 et 22 Avril 2012.

La formation a été organisée au Conseil Régional de Fatick pour 7 écoles de la zone. Il s’agit des écoles de Diaglé, Dioral, Poukham Tock, Fayil, Mbouma, Ngouloul Peul et Ouyal Sandé Sérère. Au total, 45 enseignants étaient présents lors de cette formation ainsi qu'un représentant de l'Inspecteur d’Académie et un représentant du Conseil Régional de Fatick. Cette formation a été dispensée par le maître formateur Aflatoun Gérard Madjiby Sambou et le facilitateur Moussa Sarr.

Contenu de la Formation :
  • Séquence 1 : Aperçu et Présentation
Le contenu et les objectifs de la formation ont été énoncés afin d’amender le programme de ce séminaire. Ce dernier se composait d’ateliers de travail et de séances plénières de restitution.
  • Séquence 2 : Personnage et Devise du programme Aflatoun
Les enseignants sont répartis en groupes pour lire des extraits des livrets et préparer une leçon de simulation suivi de commentaires et de réactions.
  • Séquence 3 : Compréhension personnelle et Exploration
Aflatoun insiste sur la Compréhension Personnelle et l’Exploration, puis comment ce concept est enseigné dans les livres. Après le jeu activateur, les enseignants ont été mis en sous groupes pour lire un chapitre du livret et préparer une leçon de simulation. Discussions et feedback s’en sont suivis.
  • Séquence 4 : Droits et Responsabilités des enfants
L’objectif est de faire connaître la CDE (Convention sur les Droits de l’Enfant) aux enseignants qui ne la connaissent pas encore. Démystifier la CDE en démontrant aux enseignants qu’au lieu d’être un document légal encombrant, il est plutôt basé sur des principes de bon sens et des aspirations largement partagées.
  • Séquence 5 : Epargne et Dépenses
Les participants sont constitués en sous-groupes. Chaque groupe devrait alors lire les chapitres du livre proposés et préparer une leçon de simulation. Ils devraient préparer la leçon comme si celle-ci était destinée aux enfants. Après les leçons de simulation, s’en suivent des discussions et feedback.
  • Séquence 6 : Théâtre d’Images et la narration d’histoires comme outils de la participation
Après un jeu activateur, un autre jeu sur la spontanéité pour aider les participants à discuter et explorer ce qu’on veut dire par la spontanéité.
  • Séquence 7 : Planification et Budgétisation
Même procédure comme les autres séances.
  • Séquence 8 : Entreprise sociale, financière et environnementale des enfants
Des sous groupes ont lu des extraits des livres, précédés par une introduction du formateur sur le concept d’Entreprise. Puis les sous groupes préparent et planifient des projets (Entreprises sociale, financière et environnementale). L’atelier de l’entreprise environnementale a été animé par Moussa Sarr. A la fin du travail, les sous groupes ont présenté devant tous les participants et ont écouté les réactions.
  • Séquence 9 : Sexes
L’histoire du chirurgien est racontée par le formateur. La question " ne peuvent pas parce que... " est posée. Une façon amusante de réfléchir sur nos propres préjugés en matière de sexes. Il s’agissait de demander aux participants : qu’est-ce que l’homme peut et la femme ne peut pas et vice-versa.

Evaluation de la formation
Les enseignants ont eu chacun une fiche à remplir pour mentionner leur impression par rapport à la formation Aflatoun.

Déroulement de la formation Aflatoun à Fatick                     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire