samedi 2 février 2019

Comptage des oiseaux à la RNCP

La Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin (RNCP) offre une richesse faunique exceptionnelle. Elle fait partie du couloir de migration des oiseaux d'eau du Paléarctique occidentale, qui offre des lieux de gagnage et de repos pour un effectif important d'entre eux. Il est donc important pour Nébéday de collaborer avec la Réserve, afin de s'assurer de la conservation de la biodiversité.

Pour ce faire, plusieurs activités de suivis des différentes espèces d'oiseaux ont été effectuées par les agents de la RNCP et les écogardes, accompagnés d’un agent de Nébéday. À bord d'un véhicule 4x4 et d'une pirogue, une paire de jumelles à la main, chaque mois, six sites sont parcourus afin de comptabiliser les individus des différentes espèces.



Les dernières observations ont permis d'apercevoir plus de 10 000 individus de plus de 40 espèces différentes. Le 15 janvier 2019, Nébéday était présent lors du dénombrement international des oiseaux d’eau. Un grand nombre de pays, dont le Sénégal, participe à ce recensement effectué annuellement. Il s’agit d’une activité importante afin d’évaluer les enjeux de conservation de la biodiversité de l’avifaune et de déterminer les sites ornithologique à protéger en priorité au niveau national et international.


Saviez-vous que la Réserve est ouverte au public et qu’il vous est possible d’observer cette grande diversité d’oiseaux ? Venez passer une journée avec un écogarde de la Maison de l’écotourisme et vous pourriez apercevoir des goélands, des flamants roses, des pélicans, des sternes et bien plus encore. Et qui sait, vous aurez peut-être aussi la chance de croiser des hyènes dans leur habitat naturel. N’oubliez pas d’ajouter Palmarin à l’itinéraire de votre prochain voyage au Sénégal !

Article proposé par Myriam.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire