Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin


Nébéday soutient et accompagne tous les acteurs de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin dans la protection, la gestion et la valorisation de cet aire protégée. La sensibilisation, le renforcement de capacités et l’écotourisme sont au cœur de cette initiative.


La Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin se situe au centre-ouest du Sénégal, dans les zones humides de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum.

Composés de trois écosystèmes (forêts de mangrove, lagunes, savane), les 10 430 hectares de la réserve offrent une richesse faunique, floristique, patrimoniale et culturelle exceptionnelle.


Depuis 2011, Nébéday intervient auprès des acteurs de la Réserve. Un diagnostic territorial a été élaboré pour identifier les forces et les faiblesses de la zone. Ce travail a été l’occasion de rencontrer les principales parties prenantes et de débuter une campagne de sensibilisation auprès des populations (séances de palabres, cinéma débat).

Les organes de gestion ont été redynamisés et ont reçu une première formation sur la gouvernance partagée. La gestion financière de la Réserve a été clarifiée et une nouvelle réglementation est en cours d’adoption par toutes les parties prenantes.

Un projet global vise à reprendre les grands axes du plan de gestion adopté en 2010 et à encourager la valorisation des ressources naturelles (transformation des fruits de ditakh et du baobab, amélioration des techniques d’exploitation du sel).



Infos pratiques pour visiter la RNCP

Tarifs :
  • 2000 FCFA / adulte
  • 1000 FCFA / enfant de 10 à 16 ans
  • Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Le ticket d’accès à la réserve est valable 24 h, permettant plusieurs visites dans une même journée.

Horaires d’accès :
  • Première entrée possible vers 6h (pour voir le lever du soleil dans la mangrove)
  • Dernière entrée à 18h30
La Réserve Naturelle Communautaire est ouverte tous les jours.
Contacts :
  • Maison de l’écotourisme : (221) 33 949 41 95 / (221) 76 598 91 39
  • Président des éco-guides de Palmarin : M. Pierre N’Déne : (221) 77 435 66 65
La Maison de l’écotourisme de Palmarin est ouverte de 8h à 12h30 et de 15h à 18h30, elle est fermée le dimanche. Numéro vert : 77 265 17 65

Aucun commentaire:

Publier un commentaire