jeudi 12 décembre 2019

Clôture de l'Opération 600.000 arbres avec succès !


Clap de fin pour l'Opération 600.000 arbres de Nébéday, qui a à ce jour permis de planter 759.743 arbres au total. L'objectif de 600.000 arbres est atteint depuis le début du mois de septembre et le nombre d'arbres plantés par et pour les populations locales a encore monté en flèche depuis lors, grâce à d'autres plantations dans les villages et à Dakar. Une belle réussite pour l'association qui mérite d'être grandement célébrée. Afin de marquer la fin de cette campagne de reboisement remplie de belles énergies, de motivations et d'espoir pour un Sénégal plus vert, une cérémonie de clôture était organisée ce samedi 7 décembre à Toubacouta, sous la présence effective des autorités administratives de la région de Fatick, municipales, locales de Toubacouta et de nos partenaires de tous les jours : les communautés locales.


Opération 600.000 arbres : le grand défi relevé par Nébéday en 2019 

Les opérations 300.000 arbres en 2017 et 400.000 arbres en 2018 ont été des succès : respectivement 320.995 arbres et 548.712 arbres ont été plantés grâce à l'implication de plus de 15.500 participants sur les deux années. Cette année, l'objectif de l'Opération 600.000 arbres pour reboiser le Sénégal était de planter 600.000 arbres dans huit aires protégées, dans aussi dans des viles, des villages, des périmètres agroforestievrs et des écoles de la région du Sine Saloum, à Richard Toll, Dakar, Kédougou et Popenguine. Cette année, un total de 759.743 arbres ont été plantés en 2019 et 1.629.450 arbres depuis 2017. La répartition sur la carte et tous les détails des plantations se trouvent sur le site web https://reboisonslesenegal.org.

Un suivi rapproché des arbres plantés

Alors que l'Opération 600.000 arbres touche à sa fin, les équipes de Nébéday ont effectuéces derniers mois un suivi attentif des plantations qui ont été faites au mois d'août et continuent à motiver les populations à prendre soin de leurs arbres. Les arbres grandissent et sont bien protégés, en route pour une belle vie sur le sol du Sénégal ! 


Célébration de clôture le samedi 7 décembre 



Pour terminer en beauté la campagne de reboisement de l'année 2019, Nébéday a organisé le 7 décembre à Toubacouta une grande célébration pour rassembler l'ensemble des populations, des villages, des écoles et des autorités locales qui se sont engagées à ses côtés tout au long de l'Opération. Cette journée de clôture, veille de la journée mondiale du climat (8 décembre) a été l'occasion pour Nébéday de remercier celles et ceux qui se sont le plus investies durant la campagne, de les valoriser et de les motiver durablement dans la reforestation du pays et dans la préservation de l'environnement.

Après la projection de vidéos résumant l'ensemble des opérations de reboisement réalisées au cours de l'année est venue l'heure des remises des prix.

Ont ainsi été décorés les villages qui ont le plus planté durant l'Opération 600.000 arbres : le village de Keur Aliou Gueye (Sangako), le village de Nema Bah, le village de Gede (Djilor), le village de Bassar (îles), ainsi que les femmes de Mboga yaye.

Les pépiniéristes ont aussi reçu une mention spéciale : le pépiniériste de Sangako, le pépiniériste de Djilor, le pépiniériste de Nema Bah, le pépiniériste de Patako, le pépiniériste de Palmarin.

Les écoles qui ont le plus participé à l'Opération ont également été mises à l'honneur : l'école Boly, l'école Bandandar, l'Ecole de Sokone 5, l'école de Sokone 1, l'Ecole Keur Ngata.

Le Club Nature de Toubacouta s'est aussi vu décerner un prix pour son implication tout au long de la campagne, de même que l'Association des Volontaires de Palmarin (AVP).

Les enfants qui ont pris un soin particulier des arbres plantés au sein de leur école ont été décorés individuellement eux aussi, afin de les encourager à continuer sur la voie de la protection de l'environnement.


En ce jour de fête de l'arbre et des populations, les autorités des villages étaient également présentes : le gouverneur de Fatick, le préfet de Foundiougme, le sous-préfet de Toubacouta, le député-maire de Toubacouta, et l'ensemble des autorités des services déconcentrés, que Nébéday n'a pas oublié aussi de récompenser.

Pour agrémenter ces remises de prix, les jeunes du groupe Niombato Connexion ont régalé le public avec des chansons sur l'environnement dont eux seuls ont le secret ! Le Club Nature de Toubacouta a également épaté le public en présentant une petite pièce de théâtre portant sur l'importance de l'environnement et en particulier de la mangrove. 

Une journée joyeuse et festive où tout le monde a pu s'applaudir et encourager Nébéday à continuer à oeuvrer pour un Sénégal Vert !




1 commentaire:

Unknown a dit…

toutes mes félicitations! un pari vient d'être gagné! que le combat continue!

Publier un commentaire