samedi 2 août 2025

Nébéday à la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC)


Du 31 mai au 8 juin 2025, Nébéday a participé à la conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), un rassemblement international réunissant les acteurs engagés pour la préservation des milieux marins et côtiers. Durant une semaine, se sont enchaînés des panels, visites, ateliers et rencontres autour des défis liés à la protection des océans, de la biodiversité marine et des solutions durables mises en œuvre.
La participation de Nébéday à cet événement s’inscrivait dans une volonté de  mettre en lumière les actions sur le terrain, notamment à travers:

  • Les initiatives menées avec les communautés dans la lutte contre l’érosion côtière à Ngallou


  • L’engagement de la réserve de Palmarin dans la conservation de la biodiversité marine à travers la surveillance et la mise en place d’activités génératrices de revenus telles que la mytiliculture.Ces actions s’inscrivent dans un partenariat stratégique entre le comité de gestion de Palmarin, la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées, Nébéday et SOCODEVI dans le cadre du projet Natur'ELLES financé par AMC.


Nébéday a été représentée à cette occasion, par Jean Goepp (Directeur de l’association), 

Mariama Diallo (codirectrice) et Elisabeth Tambedou (coordinatrice du bureau de Palmarin).


Des échanges riches et porteurs de sens 

Pendant cette semaine intense, de nombreuses occasions d’échange nous ont permis de partager nos expériences mais aussi de s’enrichir des pratiques d’autres acteurs.

Lors d’une journée organisée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, au Domaine du Rayol, en partenariat avec plusieurs institutions internationales dont l’Agence Française de Développement, le Conservatoire du Littoral, etc.les participants ont réfléchi ensemble aux enjeux de l’économie bleue et aux solutions fondées sur la nature. L’équipe de Nébéday est revenue particulièrement sur les Sfn qu’elle met en oeuvre dans les zones de Palmarin et Toubacouta.

Ces discussions ont permis de croiser les expertises et de mieux comprendre comment renforcer la résilience des zones côtières face aux pressions climatiques et humaines.


Visite inspirante en Bretagne

Dans cette dynamique, nous avons pris part à une visite au Parc Mytilicole en Bretagne, dans le nord-ouest de la France à Locquémeau. Cette visite a été l’occasion de retrouver notre collègue Alioune, stagiaire envoyé par Nébéday, dans le cadre du développement de la mytiliculture au Sénégal.


Sur place, nous avons pu découvrir les activités du parc et échanger avec Jean Yvon , expert technique qui accompagne Nébéday depuis plus de deux ans dans le développement de la mytiliculture au Sénégal.


Conférence - Solutions fondées sur la nature pour la résilience côtière

Lors d’un panel dédié aux solutions fondées sur la nature, notre collègue Elisabeth a participé pour partager les expériences concrètes de terrain menées à Ngallou. Elle a partagé les résultats des ouvrages anti érosifs déployés pour lutter contre l’érosion, tout en impliquant les communautés. Son témoignage a souligné l’importance de co-construire les solutions avec les populations pour des résultats durables.