Partenaires


Nébéday s'appuie sur plusieurs partenaires qui lui font confiance


Blue Ventures


Blue Ventures est une organisation de conservation marine qui accorde la priorité aux personnes. L'organisation accompagne les pêcheurs côtiers à reconstruire les pêcheries, à restaurer la vie océanique et à construire des voies durables vers la prospérité dans les zones reculées de Madagascar et se développe à l'échelle mondiale. Dans plus d'une douzaine de pays, Blue Ventures, en partenariat avec des pêcheurs traditionnels et des organisations communautaires pour concevoir, mettre à l'échelle, renforcer et soutenir la gestion et la conservation des pêches au niveau communautaire. Dans ce sens, l'organisation appuie Nebeday pour la mise en oeuvre d'actions visant une meilleure  conservation des écosystèmes marins et côtiers de la Casamance notamment les Aires Marines  Protégées (AMP) et les Aires du Patrimoine Autochtones (APAC). Le projet vise à rationaliser l’utilisation des ressources naturelles notamment celles marines  localisées dans les écosystèmes de mangrove situés dans et aux alentours de quatre AMP/APAC à des fins d’exploitation durable. Pour cela, le projet concoure à la sensibilisation et à la conscientisation des communautés locales sur les enjeux d’une gestion durable des ressources marines. Pour un impact davantage durable, l'appui de Blues Ventures va permettre le renforcement des capacités de gouvernance des comités de gestion , la surveillance des zones prioritaires des APACs et AMPs et des  filières économiques durables et qui concourent à la protection de l’écosystème de mangrove.  


Sybelles.ski

Sybelles.ski est une association française dont l'objectif principal est d'assurer la promotion du domaine skiable français des Sybelles. Attachée à la protection de l'environnement et témoin des effets du changement climatique sur l’environnement dont son activité économique dépend étroitement, l'association a souhaité se rapprocher de Nébéday en participant à un projet de reboisement au Sénégal, où les effets du changement climatique se font ressentir de façon encore plus poussée. Soucieuse également de mettre l’accent sur les enfants qui sont les adultes de demain, Sybelles.ski a eu la volonté de mettre en oeuvre un projet d’éducation environnementale au sein d’écoles pour s’engager de façon durable à former les générations futures à agir pour le climat. Ce projet doit ainsi permettre de contribuer au reboisement du pays, de conscientiser les générations futures à l'importance de l'arbre, et plus globalement, de lutter contre le changement climatique. Sybelles.ski, au-travers du programme d'éducation environnementale « Planter à l'école », apporte un soutien technique, humain, matériel et financier à Nébéday afin de permettre et de favoriser la réalisation de ses activités déployées localement.



Avento


Avento est un organisme français qui oeuvre pour un développement durable, tant dans son activité de producteur d'énergies vertes que dans sa façon de l'exercer. A ce titre, Avento investit dans la Recherche et le Développement, développe et construit des Projets responsables et ancrés dans les territoires, décentralise et optimise la production énergétique non polluante. Par le biais de son activité, Avento souhaite mettre en place une unité de production agricole en lien avec un projet d'électrification rurale par voie solaire dans le village de Touba Fall au Sénégal. C'est à ce titre qu'Avento va donc associer ses compétences avec celles de Nébéday afin de mettre en place cette unité de production agricole.




BEL



La Fondation d'entreprise française BEL a pour mission de soutenir, en France et à l'international, des initiatives en faveur des enfants et des adolescents, en se concentrant sur les questions liées à l'alimentation.  A cette fin, la Fondation BEL met en oeuvre des moyens d'action consistant en des moyens humain, financiers, matériels, logistiques ou techniques. C'est à ce titre que la Fondation Bel a décidé de soutenir Nébéday pou améliorer la nutrition des enfants scolarisés au Sénégal par l'introduction de la poudre de Moringa dans les repas distribués dans les cantines. Grâce à ce projet et au soutien de la Fondation Bel, Nébéday a pour ambition de consolider la filière du moringa et de faire profiter les enfants des écoles des bienfaits nutritionnels de cet arbre.



La Wallonie, l’AWAC, la Ville de Bruxelles et ULB Coopération







Au sein de l’Union européenne, la Wallonie est déterminée à entreprendre des efforts considérables pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 30% d’ici 2020. Avec la même conviction, la Wallonie s'est engagée à accompagner les pays du Sud les plus vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques et viser, ensemble, un objectif de réduction de 80 à 95% à l’horizon 2050. C’est dans cette perspective que l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) s'est engagée à soutenir les activités de Nébéday par l'intermédiaire de l’ONG de l’Université Libre de Bruxelles coopération (ULB Coopération). L'AWAC intervient ainsi dans la réalisation des activités menées par Nébéday convenues dans le projet Gandiaxx Day Nate (GDN), initié depuis le 1er avril 2019.



Au même titre que l'AWAC, la Ville de Bruxelles intervient également dans le projet Gandiaxx Day Nate (GDN) grâce à un partenariat avec ULB Coopération. Dans un objectif elle aussi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Bruxelles s'est en particulier engagée à soutenir de vastes opérations de reboisement.

Gandiaxx Day Nate est un ambitieux projet d’appui à l’adaptation et à l’atténuation des changements climatiques aux populations du Delta du Saloum. Ce projet se décline en plusieurs actions visant à consolider la gouvernance des aires protégées de la zone, ainsi que la gestion de l’écosystème de mangrove. Ainsi, l’aménagement participatif mis en œuvre dans les forêts protégées de Sangako, de Djilor et de Néma Ba, est la traduction effective des objectifs de ce projet. Ce type d’aménagement a pour vocation de devenir un exemple de gestion durable des ressources ligneuses par et pour les populations locales, source d’inspiration potentielle pour de nouvelles initiatives citoyennes.

De plus, le projet prévoit également des actions de reboisement dans l’ensemble de la région ainsi que des séances d’éducation environnementale dans les écoles visant à sensibiliser les adultes de demain aux enjeux écologiques auxquels ils auront à faire face. Ce projet vise donc une inclusion des acteurs impliqués à différentes échelles dans la gestion des écosystèmes. De ce fait, si les populations locales seront impliquées, notamment à l’occasion d’évènements visant à les sensibiliser et les conscientiser, des formations auprès des élus locaux seront également organisées, ainsi que des plaidoyers environnementaux auprès des instances politiques.

Enfin, l’AWAC et l’ULB coopération soutiennent également Nébéday pour la mise en place de la filière économique des foyers améliorés. Ces derniers permettent de rationaliser l’usage de bois de chauffe. L’objectif de ce volet du projet est, à terme, la diffusion massive de la technique de fabrication du foyer amélioré dans les villes et villages des îles du Delta du Saloum afin que les populations deviennent autonomes.



Le grand duché du Luxembourg et le Programme d’Aide et de Développement aux Enfants du Monde

 




Le Grand-Duché de Luxembourg et le Programme d'Aide et de Développement aux Enfants du Monde soutiennent l'association Nébéday par le biais d’une initiative intitulée « Projet d’appui aux aires marines protégées pour l’atténuation et l’adaptation des changements climatiques du Delta du Saloum (PAMPAA) ».

Ce projet intervient au sein de deux aires marines protégées, celle de Palmarin ainsi que celle de Joal-Fadiouth. Le projet PAMPAA a pour objectif la mise en place d’une gestion participative et durable de ces deux aires marines protégées en ce qui concerne la biodiversité des ressources marines et la sauvegarde du climat.

Le projet prévoit la tenue de campagnes de sensibilisation à l’attention des populations vivant autour de ces aires protégées, ainsi que la création de filières économiques durables visant à valoriser les ressources naturelles. Ainsi, les trois filières économiques prioritaires du projet sont l’apiculture, l’agroforesterie et le charbon de paille.



Le Québec et le CSI





Le Québec et le Centre de Solidarité International de Saguenay-Lac-Saint-Jean soutiennent Nébéday via le « Projet de lutte contre les changements climatiques dans les îles du Saloum  (PCCI) ». Celui-ci se déroule actuellement dans les îles du Delta du Saloum et plus particulièrement dans six villages insulaires que sont Bassoul, Bassar, Thialane, Fallia, Dionewar et Niodior.

Le projet PCCI a pour objectif l’accompagnement des populations de ces six villages, et en particulier des femmes, dans la mise en œuvre d’une gestion durable de leur écosystème. Cette gestion durable passe par des actions de reboisement mais aussi par une sensibilisation à une utilisation plus durable des combustibles. En effet, dans ces villages, l’utilisation du bois de chauffe est fréquente, notamment pour la cuisine. La formation à la technique de fabrication des foyers améliorés et la diffusion de ces derniers au sein de ces six villages permettront de rationaliser l’utilisation du bois et ainsi de lutter contre la déforestation.

Dans les villages de Bassoul et de Bassar, le projet prévoit également un volet consacré à la création d’une filière économique concernant l’apiculture.



La Fondation Léa Nature




La fondation Léa Nature est une entreprise dont les valeurs sont l’engagement, le respect de la nature, l’esprit pionnier, la solidarité et la responsabilité. La Fondation Léa Nature soutient l’association Nébéday depuis plusieurs années pour la protection et la valorisation de l’écosystème de mangrove dans la Reserve Naturelle Communautaire de Palmarin et l’Aire marine protégée de Joal. Ce partenariat s’illustre notamment à l’occasion des actions annuelles de reboisements de l’association. Ainsi, la fondation a renouvelé son soutien à Nébéday pour son opération de reboisement 2019 intitulée « Opération 600 000 arbres ». Les reboisements permis par le partenariat avec Léa Nature ont essentiellement lieu dans les aires marines protégées de Palmarin et de Joal et concernent en particulier le reboisement de palétuviers, l’arbre roi de l’écosystème de mangrove.



La Fondation Insolite Bâtisseur


La fondation Insolites Bâtisseurs, partenaire de Nébéday depuis 2011, soutient l’association dans ses actions d’appui à la coopérative des femmes de Jappo Ligguey. Cette coopérative de femmes cultive et transforme des produits issus d’une agriculture durable, qui sont ensuite vendus dans une boutique gérée par ces femmes.



L’Organisation Internationale de la Francophonie



L’Organisation Internationale de la Francophonie soutient Nébéday dans ses actions de formation des femmes du Delta du Saloum, en particulier dans le domaine de l’agroforesterie. Ainsi, le périmètre agroforestier de Keur Sambel témoigne de l’efficacité de ces formations. En effet, ce périmètre d’un hectare géré par les femmes, avec l’appui technique de Nébéday, leur a permis d’obtenir des récoltes régulières de produits maraichers issus d’une agriculture durable, et ainsi de dégager des revenus.



Maisons du Monde Foundation



La Maisons Du Monde Foundation soutient le projet « Sauvons la réserve de Popenguine » porté par l’association Nébéday. Ce projet a pour objectif la préservation et la valorisation de la réserve de Popenguine ainsi que le développement de l’écotourisme dans la zone. Pour ce faire, Nébéday, grâce à cet appui, accompagne les acteurs impliqués dans l’aménagement de la réserve, ainsi que celui du campement de Keur Cupam tenu par les femmes de Popenguine.



L’Union européenne et le consortium 5Deltas




L’Union européenne soutient Nébéday par le biais du consortium 5Deltas dont fait partie l’association. En effet, 5Deltas a récemment obtenu un financement émanant de l’Union européenne pour le projet DEMETER. Ce projet, ayant lieu dans le Delta du Saloum, se décline en deux secteurs d’intervention.

D’une part, le projet DEMETER a pour objectif la préservation et la gestion participative de l’aire marine protégée de Joal-Fadiouth. Pour ce faire, une collaboration avec le groupement de femmes de Mboga yaye est prévue. Cette collaboration implique une valorisation des ressources naturelles et en particulier des ressources halieutiques par et pour ces femmes. Ainsi, le projet prévoit l’accompagnement des femmes du groupement pour la confection de pochons et de guirlandes, pour l’ensemencement d’arches mais aussi pour la création d’une boutique-restaurant visant à la commercialisation de ces produits. En outre, les femmes bénéficieront en amont de formations relatives à la commercialisation. Enfin, des reboisements seront organisés. Tout au long du processus, une diffusion des outils de gestion participative et de bonnes pratiques sera assurée afin d’autonomiser les populations.

D’autre part, le projet DEMETER prévoit également une collaboration avec le groupement de femmes de Matyr. Ce projet a pour objectif le développement de périmètres agroforestiers gérés par les femmes. Ces périmètres permettront ainsi aux femmes d’obtenir des fruits et légumes issus d’une agriculture biologique qu’elles pourront par la suite transformer afin de dégager des revenus.
Dans le cadre de ce projet, des émissions radios, des évènements et des cinémas-débat seront organisés afin de sensibiliser et de conscientiser les populations aux enjeux environnementaux de l’aire marine protégée de Joal-Fadiouth.



La Sonatel et Orange




Les groupes Orange et Sonatel sont partenaires de l’association Nébéday pour les opérations de reboisements. En 2019, c’est près de 600 000 arbres qui seront plantés à travers le Sénégal pour lutter contre le phénomène de déforestation qui ravage les forêts du pays.



L'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg




L'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg soutient Nébéday dans son opération de reboisement de 600.000 arbres pour l'année 2019. Un soutien précieux pour parvenir à la réussite de cet objectif en accompagnant les populations locales dans différentes activités de reboisement.




Le lycée français Jean Mermoz et l’Association des Parents d’Elèves



Le lycée Français Jean Mermoz et l’association des parents d’élèves sont partenaires, depuis plusieurs années, des actions annuelles de reboisements menées par l’association Nébéday.

Cette année encore, ils ont renouvelé leur soutien pour la mise en œuvre de l’opération 600 000 arbres. Ce partenariat se traduit notamment à travers la tenue d’une « course verte », organisée chaque année par Nébéday, dans l’enceinte du lycée. Cette course vise à sensibiliser les élèves des classes de 5ème aux enjeux de la déforestation, et permet également de lever une partie des fonds nécessaires aux reboisements.

La classe qui remporte cette course est ensuite invitée par l’association Nébéday à participer aux reboisements.



La fondation d'entreprise BIC


 
La Fondation d'entreprise BIC soutient l’éducation dans tous les sens du terme, et dans la logique de « donner pour créer ». La Fondation porte cette ambition loin en faisant en sorte que leurs actions contribuent au développement d’une éducation de qualité pour tous. Celle-ci passe aujourd’hui aussi par la préparation et la formation de jeunes générations aux défis environnementaux. C’est à ce titre que la fondation a BIC a décidé de soutenir Nébéday pour la mise en oeuvre d’un projet d’éducation environnementale. Grâce à ce projet et au soutien de la fondation BIC, les enfants du delta du Saloum bénéficieront d’un programme composé de deux axes d’intervention complémentaires : des séances d’éducation environnementale et des activités de plantation dans les villages.



Groupe Lemoine

Groupe Lemoine est une entreprise française, leader en Europe dans la fabrication de produits de soin et d’hygiène à base de coton. En raison de son engagement fort en matière de développement durable, elle apporte son soutien à l’association Nébéday dans ses projets de reboisement de palétuviers et d’éducation environnementale des enfants dans le Delta du Saloum. L’objectif du partenariat, entre Groupe Lemoine et Nébéday, est la mise en œuvre d’une campagne de reboisement de palétuviers réalisée main dans la main avec les enfants et les enseignants d’écoles de la région de Fatick au Sénégal. Il s’agit donc d’un projet de reboisement à vocation d’éducation environnementale. Deux activités complémentaires, planter et éduquer, agir et comprendre, pour mieux aborder l’avenir et préserver l’environnement.



Trees for the Future


 
Trees for the Future est une organisation à but non lucratif qui accompagne les communautés du monde entier dans des activités de revitalisation de terres agricoles (agroforesterie, de plantation d’arbres dans les programmes agricoles et de reboisement), par la formation, l’appui technique et financier. Trees for the Future accompagne l’association Nébéday à travers le programme Forest Garden. Dans le cadre de ce partenariat, sont reboisés chaque années plusieurs milliers de palétuviers.



The Ivory Foundation


The Ivory Fondation est un fonds de dotation qui soutient des actions d’intérêt général à caractère social et éducatif, et environnemental, avec un objectif commun : le développement durable. Le fonds a déjà son soutien financier à l’association Nébéday, porteur du projet « Education Environnementale des Enfants-3E ». En 2020, Ivory Foundation continue d’accompagner Nébéday, cette fois-ci dans le cadre d’un programme plus vaste intitulé « De l’Education environnementale et nutritionnelle à l’Ecole ». Ce programme est composé de plusieurs axes d’intervention complémentaires: des séances d’éducation environnementale, des activités de plantation, la promotion d’une alimentation saine à l’école ainsi que l’organisation d’un camp nature.



Ambassade de la République Pologne à Dakar


 
Dans le cadre de ses missions de coopération diplomatique avec le Sénégal, l’Ambassade de la République de Pologne à Dakar soutient l’association Nébéday dans la lutte contre la pandémie Covid19, à travers son projet de redynamisation de l’économie locale, par l’Appui aux femmes de la coopérative de Jappo Liggey à Toubacouta, aux artisans soudeurs métalliques et aux couturiers. 



 

Up2green





Up2green est une ONG française d'intérêt général qui soutient Nebeday dans ses actions de terrain dans les régions de Fatick, Thiès et Saint Louis au Sénégal. Le but du projet est d'appuyer le programme d'éducation environnementale, d’accompagner la production de biocharbon à base de paille, d’assurer la formation des femmes pour la construction de foyers améliorés, de reboiser les mangroves et les villages et de réaliser des séances de sensibilisation autour des problématiques environnementales actuelles : déforestation, gestion des déchets, agriculture durable.




ReforestAction






Reforest’Action est une entreprise française qui a pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Reforest’Action soutient Nebeday dans le programme d'éducation environnementale, la restauration des écosystèmes forestiers et de celui de la mangrove ce qui contribuera à terme à la restauration des écosystèmes forestiers et à la préservation des ressources naturelles, essentiels pour le développement économique et social des populations. 



Union Européenne

 

L'Union européenne au Sénégal au soutient Nebeday dans le cadre du projet TEFESS. Le projet TEFESS ou Initiative des Communautés Locales pour la protection et la Gestion de la Zone Côtière, a pour objectif d'accroître durablement la résilience et l’adaptation des communautés du Sine-Saloum au contexte de vulnérabilité écologique et climatique. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet TEFESS, différentes activités seront déroulées avec les populations locales : Protection Territoires, formation a la diffusion de foyers améliorés, valorisation des produits forestiers non ligneux, l’appui à la gouvernance des aires protégées, développement de la chaîne de valeur coquillage, développement de l’agroforesterie, formation des écocitoyens de demain, développement de la chaîne de valeur poison, développement de la filière coco et rônier.



CFAO Sénégal

CFAO MOBILITY SENEGAL est une filiale de CFAO Group, leader de la distribution & des services en Afrique et en Outre-mer. Elle compte trois domaines d’activités : CFAO MOTORS SENEGAL, CFAO EQUIPMENT et LOXEA NEW MOBILITY SOLUTIONS. Elle est un acteur majeur dans la mobilité avec ses marques de renommée mondiale comme Toyota, Yamaha, Hino, Renault Trucks, Sinotruk Hohan, Techking, Avis Location...
Partenaire de Nebeday, CFAO Mobility soutient Nébéday dans les opérations annuelles de reboisement. Un important soutien qui participe à la réussite de notre objectif d'accompagner les populations locales dans différentes activités de reboisement.