Partenaires

Nébéday s'appuie sur plusieurs partenaires qui lui font confiance.


Le bio-charbon Këriñ Naatangué et la gestion participative des forêts


La Wallonie et l'AWAC

 
Au sein de l’Union européenne, la Wallonie est déterminée à entreprendre des efforts ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2020. En outre, elle veut, avec la même conviction, accompagner les pays du Sud les plus vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques et viser, ensemble, un objectif de réduction de 80 à 95% d’ici 2050.  

L'Agence wallone de l'air & du Climat AWAC soutient Nébéday dans la mise en place d'une filière bio-charbon. Celle-ci permettra d'épargner des milliers d'hectares de forêts des feux de brousse en y prélevant la paille et de remplacer des tonnes de charbon de bois par du charbon de paille. 

L’aménagement participatifs des forêts de Sangako, Djilor et Néma Ba pourrait devenir un exemple de gestion durable des ressources ligneuses par et pour les populations locales.

FFEM



Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial a pour mission de favoriser la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement.  Le FFEM a choisi de soutenir l'initiative de promotion du bio-charbon pour contribuer à la protection et la valorisation des ressources naturelles par et pour les communautés.






 La Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin


Groupe Léa Nature

http://www.leanature.com/fr/

 
Léa Nature est une entreprise dont les valeurs sont l’Engagement Nature, l’Esprit Pionnier, la Solidarité et  la Responsabilité.

Léa Nature soutient Nébéday pour la protection et la valorisation de l'écosystème de mangrove dans la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin.

Jardin BIO'

http://www.jardinbio.fr/

Spécialiste de l’épicerie depuis 1995, Jardin BIO' se propose de fabriquer et de distribuer « des produits sains et de qualité, élaborés dans le respect de l’Homme et de la Nature ».

Jardin BIO' soutient également Nébéday pour la protection et la valorisation de l'écosystème de mangrove dans la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin.



Opération 300 000 arbres


 

Les femmes de la forêt communautaire de Sangako


Eiffage Sénégal



À ce jour, Eiffage Sénégal est  la seule entreprise du BTP au Sénégal à recevoir une Certification Environnementale, ce qui confirme son engagement dans le développement durable

Eiffage Sénégal soutient Nébéday dans le cadre de ses actions au Saloum particulièrement pour l'amélioration des conditions de travail et les infrastructures des femmes de la forêt de Sangako réunies autour de l'organisation Jappo Liggey.



Man&Nature


Man&Nature est la fondation associée à Maison du Monde. Elle gère un programme dont la vocation est de promouvoir des approches de préservation de l’environnement novatrices, des stratégies pragmatiques et des résultats concrets. 
Un de ses principaux axes de travail est de tenter d’offrir aux communautés locales un tremplin économique à travers l’identification de débouchés pour des filières potentielles de produits naturels. Il s’agit par ce biais de soutenir objectivement la préservation de biodiversité environnante tout en respectant les savoir-faire et les traditions locaux. 


La fondation Man&nature accompagne Nébéday dans la réalisation du projet de la forêt de Sangako pour une durée de 3 ans.


Fondation Insolites Bâtisseurs


La fondation Insolites Bâtisseurs appuie Nébéday en 2011 sur un projet d’apiculture dans les îles du Saloum destiné à développer des activités génératrices de revenus et respectueuses de l’environnement au profit des femmes vivant à proximité des mangroves.

 
Leur soutien est désormais dédié à l'ouverture de la coopérative organisée par les femmes du récent groupement Jappo Liggey dans cette même région du Saloum.


Moringa : Plante la Vie


Oréade-Brèche 


Oréade-Brèche, société de conseil en Environnement et Développement, soutient l'initiative Plante la vie en finançant la plantation de Moringa.




Autres partenariats

1% Pour La Planète


http://onepercentfortheplanet.org/


A partir du début d’année 2014, Nébéday devient bénéficiaire de 1% Pour La Planète.

1% Pour la Planète est un club pour la planète rassemblant des entreprises qui s'engagent à verser au minimum 1% de leur chiffre d'affaires annuel à la protection de l'environnement.





Sénégalaise de l'automobile



En construction...


Lycée français Jean Mermoz



En construction...