Initiatives

Les initiatives Nebeday en cours actuellement sont les suivants :
  1. Plante la vie
  2. Aliniha
  3. Bio-charbon
  4. Forêt classée de Sangako
  5. Education / Sensibilisation
  6. Valorisation des ressources naturelles
  7. Aires Protégées (Foundiougne et Palmarin)

1. Plante la vie


L'initiative Plante la vie s’est développée autour du Moringa ou Nébéday en wolof, l’arbre de la vie.

L’objectif consiste à sensibiliser les populations locales à l’importance d’une gestion participative de leurs ressources arborées. Il s’agit également de fédérer les femmes en associations pour qu’elles plantent au sein de leurs concessions des Moringas. Elles peuvent ensuite valoriser cet arbre en transformant les feuilles (cuites ou séchées), les graines (huile) ou encore les gousses (cuites).

Vous pouvez nous aider à planter des arbres et ainsi assurer le développement d’une activité durable pour des populations qui dépendent strictement de leurs ressources naturelles.

2. Aliniha


La femme donne la vie, le crédit les moyens, l'arbre l'espoir, ensemble ils bâtiront l'avenir.

Aliniha est un modèle novateur, fruit d’une collaboration internationale, intégrant des objectifs de protection de l'environnement, de développement humain et de développement économique.

Intégrant les domaines d’expertise de trois organisations africaines (CAMIDE, APFG et Nebeday), Aliniha vise à permettre aux femmes démunies de Kayes au Mali, Tambacounda au Sénégal et Gaoua au Burkina Faso de devenir actrices d’un changement économique, social et environnemental dans leurs communautés respectives.

En d’autres termes : cette initiative contribuera à l’amélioration des conditions de vie des femmes mais également au développement de leur village ou de leur quartier.

Concrètement, chaque femme membre d’une Association Aliniha Autogérée (AAA) au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso s’engage à épargner, à améliorer sa gestion des ressources naturelles et à se former.

Armées d’un micro-crédit, d’un compte d’épargne et de trois plants d’arbres, les femmes sont invitées à suivre une série de formations qui vont de l’alphabétisation à la gestion d’une activité génératrice de revenus, en passant par la sensibilisation aux droits des femmes et à la protection de l’environnement.

A ce jour, 6000 ont déjà adhéré à cette charte.

3. Bio-charbon


Le Sénégal est fortement touché par les effets globaux du changement climatiques. Cela se traduit par des inondations, des pluies faibles, tardives et irrégulières, des sècheresses récurrentes et une déforestation exponentielle qui represente 28 % des emission de CO2.

Les causes principales sont la pression démographique et les mauvaises pratiques d'exploitation forestières et agricoles ainsi que les feux de brousse qui ravagent systématiquement des hectares de forêt chaque année.

Dans un tel contexte il était urgent de travailler à l’élaboration d'une solution alternative. Le bio-charbon fabriqué à base de paille va pouvoir contrecarrer cet état des choses et permettre de sauvegarder nos ressources naturelles en diminuant la pression anthropique sur les forêt et en limitant les feux de brousse grâce à la collecte de paille, matière première du bio-charbon.

4. Forêt classée de Sangako


Les ressources forestières du Sénégal sont largement surexploitées. Les principales causes de cette déforestation massive sont l’augmentation des superficies cultivées, l’exploitation du charbon de bois, l’exploitation du bois, la divagation du bétail ou encore les feux de brousse...

La forêt de Sangako, classée en 1936, couvre une superficie de 2 140 ha. Les mesures en place actuellement ne suffisent pas à protéger et valoriser cette forêt. Chaque année elle brûle et la régénération naturelle ne se fait plus. Les populations autochtones vivant en périphérie ne sont aucunement associées aux règles de conservation ou d’exploitation de la forêt qui appartient à l’état.

Les responsables de Nébéday ont d’ores et déjà rencontré les responsables nationaux et régionaux des eaux et forêts qui soutiennent un transfert de gestion de la forêt vers les populations locales. L’objectif général est d’assurer une gestion durable de la forêt de Sangako en y impliquant les communautés villageoises de la périphérie à travers la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion de la forêt.

Le deuxième objectif est de soutenir la mise en place de filières de valorisation des produits forestiers. En donnant de la valeur aux ressources de la forêt de Sangako, ainsi la forêt va devenir une source de revenus qu’il faudra protéger. L’association Nébéday se propose de soutenir les filières suivantes : une filière apicole, une sur le pain de singe (fruit du baobab), une sur l’exploitation des feuilles de baobabs, la mise en culture de Moringa, la fabrication de charbon de paille, la création d’un sentier botanique, et le développement de l’écotourisme.

5. Education / Sensibilisation


Il est essentiel que Nébéday s’active dans l’éducation notamment des enfants pour que les générations futures sénégalaises soient un peu plus responsables que ne l’étaient leurs parents. Les équipes de l’Association interviennent donc dans les écoles de manière ponctuelle pour sensibiliser les enfants.

La mise en place de « séjours nature » dans le carde de l’initiative Aflatoun a pour objectif de partir quelques jours avec les enfants à la rencontre de leur environnement et de susciter l’émerveillement. Ces séjours se feront dans la région du Saloum. Les enseignants sont également conviés à ces séjours afin que les messages transmis au cours de ces quelques jours perdurent de retour en classe.

6. Valorisation des ressources naturelles


6.1. Consommation responsable

Un guide pour la consommation durable des produits de la mer au Sénégal a été rédigé en partenariat avec le groupe Accor Afrique.

Cet outil de conseil a pour but d’accompagner les restaurateurs dans leurs choix de produits. En effet, la majorité des espèces marines sont aujourd’hui gravement menacées en raison d’une exploitation intensive par l’homme. En consommant du poisson qui aura eut le temps de se reproduire pour sauvegarder son espèce, nous agirons concrètement pour la préservation des ressources de la mer.

Des réflexions sont en cours pour une diffusion large de ce guide initialement destiné aux hôtels du groupe Accor.

6.2. Apiculture

Sous l’impulsion de l’Océanium de Dakar, des palétuviers ont été replantés dans les deltas de Joal-Fadiouth et du Sine-Saloum sur près de 1500 hectares.

Afin de pérenniser ces plantations, une activité de production de miel de palétuvier de grande qualité se met en place. L’objectif est de travailler avec les populations locales déjà impliquées dans la plantation des palétuviers pour qu’elles soient les premières à vouloir protéger cet écosystème dont elles dépendent tant.

Pour cela des formations sont lancées, notamment à travers des rencontres avec des apiculteurs professionnels. La méthode retenue pour le développement de cette activité est « la méthode Vautier ».

7. Aires Protégées


7.1. Aire Marine Protégée Communautaire de Foundiougne

Les Aires Marines Protégées sont des outils efficaces de préservation des milieux marins par et pour les populations locales.

Le delta du Saloum, zone de reproduction et de nurserie pour une centaine d’espèces de poissons, est un parfait candidat à la mise en place d’une AMPC (Aire Marine Protégée Communautaire). Il s’agit d’un environnement à la fois riche et fragile. Les populations qui y vivent dépendent de la pêche. C’est pourquoi ils ont la volonté de se mobiliser pour préserver leurs ressources halieutiques.

Nébéday intervient auprès des populations locales pour les appuyer dans leur démarche de création d’une AMPC.

7.2. Aire marine protégée communautaire de Palmarin

Palmarin est connu pour être un site important d’alimentation, de repos et de reproduction des tortues vertes. Celle-ci sont très fortement menacées par la pollution et le braconnage, entre autre, et ce malgré leur présence au sein de la réserve naturelle communautaire.

Nebeday a décidé d'accompagner les acteurs locaux à cerner les forces et les faiblesses de la réserve afin de renforcer sa contribution à la protection des tortues marines. Nébéday a donc entamé une campagne de communication sociale afin d'identifier les actions à prévoir.