La forêt classée de Sangako

Le Sénégal est un des pays les plus pauvres du monde, c'est aussi un pays rural à plus de 50%. Sa population dépend donc encore largement des ressources naturelles qu'elle exploite.

Le pays puise allègrement depuis des années dans les ressources naturelles locales, mettant en péril certaines espèces, marines et forestières. Des espèces animales sont également menacées par la perturbation de leur habitat.

En moins de 40 ans, le foyer d'exploitation de certaines ressources forestières s'est déplacé d'environ 500 à 700 km. Le paysage Sénégalais change donc drastiquement au fil des années : les sols deviennent moins fertiles, l'érosion devient plus importante et le désert s'installe progressivement. L’exode rural, quand à lui, se développe rapidement faute de ressources suffisantes dans les campagnes.

Il reste toutefois quelques espaces arborés menacés eux aussi, dont la forêt classée de Sangako.



Cette forêt, qui s'étale sur 2140 ha, bénéficie d'un état de conservation relativement acceptable en dépit des nombreuses menaces qui pèsent sur elle, puisqu'elle fait partie des rares espaces boisés du bassin arachidier. Toutefois, faute de régénération naturelle, plusieurs espèces sont en voie de disparition. Aussi, la gestion de la forêt est d'autant plus compliquée que les populations des environs n'ont pas été impliquées dans sa conservation.

Une forêt communautaire

L'objectif principal du projet consiste à obtenir un transfert de la gestion de la forêt au profit des communautés et d'établir un plan participatif d’aménagement de la forêt.

En parallèle, pour assurer l'autonomie du projet, Nébéday accompagne les villageois dans la mise en place d'activités génératrices de revenus respectueuses de l'environnement. Ces activités portent essentiellement sur la valorisation des ressources forestières.

Activités génératrices de revenus respectueuses de l'environnement
  • Transformation de produits dérivés du baobab (poudre de fruits, café de graines, huile)
  • Transformation de produits dérivés de l'anacardier
  • Culture et transformation du moringa (poudre de feuille, huile)
  • Fabrication de charbon de paille
  • Apiculture
  • Pépinières d'essences ligneuse et fruitière

Quelques pommes cajou avec lesquelles on peut fabriquer de la confiture, du sirop, des fruits confits et bien sur les noix de cajou beaucoup plus connues.

Petite pépinière de moringa oleifera

Fabrication de savon noir à base de cendre végétale


On peut réaliser un très bon succédané de café avec les graines de baobab. Ce café est épicé avec quelques clous de girofle et  quelques grains de poivre de guinée