vendredi 30 septembre 2011

Protection de l'environnement à Joal

L’association Nébéday a choisi de s’engager auprès de l’association des Jeunes de Joal et des femmes du quartier de mbeleniem. A travers ce partenariat, l’objectif était de soutenir des initiatives pour la protection de l’environnement et la promotion d’un arbre symbole, le Moringa ou Nébéday.

Des membres de l’association Nébéday venus des régions du Saloum et de Tambacounda étaient présents dans la ville de Joal du 26 au 29 Septembre 2011.

Rencontre avec l’association des Jeunes de Joal

Les actions menées par les Jeunes de Joal ont été les suivantes :
  • nettoyage de la plage et sensibilisation quant à l’importance d’une plage plus propre,
  • présentation du Moringa et reboisement grâce aux jeunes de l’association mais aussi aux jeunes de la ville.
Les Jeunes se sont mobilisés pour planter des arbres, notamment des Moringas, autour du lycée qui a été récemment construit. Ces arbres ont été mis en terre, arrosés et protégés avec du grillage afin d’assurer leur bon développement.


Près d’une centaine de Moringas ont été confiés aux enfants de différents quartiers afin qu’ils les plantent chez eux. Chaque enfant est responsable de son arbre. Un suivi sera assuré par l’association des Jeunes de Joal à travers un concours d’ici décembre récompensant l’enfant dont l’arbre aura le mieux poussé.



Rencontre avec les femmes du quartier de mbeleniem

Les femmes du quartier de mbeleniem sont réunies en GIE. Elles ont décidé de faire face au problème des déchets plastiques qui envahissaient leur quartier et de s’investirent dans l’assainissement. Elles rassemblent tous les sacs qu’elles utilisent ans une bouteille de 10L d’eau pour ensuite les amener dans un centre de collecte.



En parallèle, elles ont entreposé des plants de Moringa venus de la pépinière de Soucouta. Près de 50 plants ont été distribués aux femmes du quartier qui ont pu les planter chez elles. Chaque femme pourra donc dans le futur utiliser cet arbre dans leur cuisine.


Les femmes ont également assisté à un atelier de transformation des feuilles de Moringa en poudre.


Communication à la radio locale « la côtière »

Une émission de 30 minutes a permis à l’association Nébéday de se présenter et de communiquer sur les actions effectuées à Joal mais aussi dans le reste du Sénégal. Des auditeurs ont pu prendre part à l’émission en appelant pour poser leurs questions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire