mercredi 8 avril 2015

Formation en agroforesterie à Toubacouta

Une formation en agroforesterie s’est déroulée dans les locaux de Nébéday à Toubacouta les 1er et 2 avril.

A l’issue de cette formation, 24 personnes ont été formées par Monsieur Mansour Ndiaye de l'APAF Sénégal (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et des Arbres Fertilitaires): 2 chefs de villages, 5 responsables de périmètre de plantation maraîchère, 10 femmes déléguées par les responsables de périmètre et 7 membres de l’équipe Nébéday.

Cette formation très enrichissante a été très appréciée des participants qui ont pu échanger et apprendre des méthodes agroécologiques permettant la mise en place de SAF (Systèmes AgroForestiers) proposés par l’APAF.

Ces systèmes agricoles sont diversifiés, ils mélangent des cultures (vivrières, maraîchères, fruitières et médicinales) avec des arbres fertilitaires (Leucæna, Albizia, Senna siamea, Gliricidia, Samanea saman, Acacia mellifera…). A titre d’exemple, des épineux fertilitaires (Acacia mellifera) placés tout autour des champs permettent de palier la divagation des animaux et des haies brise-vent (Senna siamea) à l’intérieur des épineux permettent de contrer l’érosion éolienne.

Par ailleurs, des techniques de préparation à la pépinière des arbres fertilitaires ont été enseignées lors de la formation :
  • La préparation de la terre des gaines pour la pépinière des arbres
  • L’inoculation des arbres fertilitaires permettant à ces arbres une croissance plus rapide et une meilleure fixation de l’azote dans le sol
  • La mise en place des planches de pépinières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire