dimanche 21 avril 2019

Journée ensemencement à l'AMP de Joal

Ensemencement de coques à l'AMP de Joal
La nature est généreuse mais cette générosité a des limites et la surexploitation peut amener à la disparition de ce qui pouvait sembler inépuisable.

Nous parlons souvent de cela pour les ressources ligneuses (le bois) et mais aussi pour les ressources halieutiques, les poissons bien sûr et pour notre sujet les mollusques.

Arches (coques)
Un cas pratique est ainsi celui des arches (ou "coques"), des coquillages qui sont prélevés, parfois de façon non raisonnée, ce qui peut amener leur population à se réduire dangereusement voire disparaitre.


C'est une préoccupation mais des solutions existent. Ainsi hier a eu lieu dans l'AMP de Joal Fadiouth une journée d'ensemencement d'arches avec les femmes du groupement Mboga Yaay.


De jeunes arches ont été récupérées dans des vasières éloignées et préservées / non exploitées puis amenées dans des vasières surexploitées pour les repeupler. Ces vasières ensemencées sont fermées pour 6 mois au minimum afin que la population se reconstruise. Egalement bien sûr des règles d'exploitation sont fixées afin que celle-ci soit raisonnée et que la population d'arches ne redisparaisse pas.

Une équipe de TV5 Monde nous faisait le plaisir de nous accompagner pour cette opération qui devrait donc être présentée sur les écrans. Bravo à tous les participants.










.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire