mercredi 12 juin 2019

Journée Mondiale de l'Environnement

La qualité de l'air en question, Nébéday en solution !



Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement, l’association Nébéday, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement de Fatick et la Mairie de Toubacouta, a initié les élèves du lycée de la commune de Passy à la plantation d’arbres dans l’enceinte de leur établissement.


Au total, 45 arbres ombragés ont été plantés et protégés par des gabions. Des systèmes d’arrosage avec des bouteilles recyclées ont également été mis en place. Pour l’occasion, le Gouverneur de la région de Fatick et sa délégation se sont joints à l’équipe de jeunes planteurs et ont apprécié leur enthousiasme.


La matinée de plantation a été suivie par une cérémonie officielle dans la commune de Toubacouta à laquelle étaient conviés l’ensemble des autorités régionales et des partenaires locaux. Toute l’équipe de Nébéday était présente et a distribué des t-shirts aux participants qui ont fièrement porté les couleurs de l’association.


Les discours de cette Journée Mondiale de l’Environnement ont porté sur la question de la qualité de l’air dans le contexte mondial du changement climatique. Les autorités se sont exprimées pour sensibiliser la population sur les pratiques à suivre pour préserver la commune de Toubacouta et pour que celle-ci soit un exemple pour le Sénégal.

Des engagements concrets ont été pris par les autorités tels que l’organisation régulière de grands nettoyages (Set-Setal) dans la commune et la participation du Maire à ces actions afin de montrer l’exemple.

Pour couronner la cérémonie, les produits des femmes de la coopérative Jappo Liggey, soutenue par Nébéday, ont été distribués aux autorités : miel de la région, poudre de moringa, bonbons au moringa, biocharbon, t-shirt…



Tous les participants sont ainsi repartis de cette célébration revêtis des couleurs de Nébéday !

Article proposé par Jordi Palou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire