mercredi 12 août 2020

Célébration de la Journée Nationale de l’Arbre

1034 arbres, c’est le nombre d’arbres issus de pépinières qui ont été plantés à Dakar, Kounoune et Toubacouta par les équipes de Nébéday en compagnie des populations locales à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre. A la sortie de cette journée, ce sont plus de 303 583 arbres qui ont été reboisés depuis le début de l’Opération 1 000 000 d’arbres.

A Toubacouta, la protection des forêts communautaires continue

A Toubacouta, les équipes de Nebeday ont choisi de reboiser la forêt de Sanghako (2 000 ha) que l’association accompagne depuis 2016 à travers la mise en place de plans d’aménagement et de gestion durable et participative (PAG). Très tôt le dimanche 9 août, les populations de Keur Diamba, village situé à proximité de la forêt, ont rallié l’équipe de Nébéday. Hommes, femmes et enfants, tous sont venus mettre la main à la pâte. Au total, ce sont près de 800 arbres qui ont été plantés par plus de 72 villageois.

Ces actions constituent des plantations d’enrichissement dans la forêt. Autour de celle-ci, des arbres ont aussi été plantés pour qu’une fois adultes, ils servent de pare-feu vert pour empêcher les éventuels feux de brousse de pénétrer dans la forêt.

La plupart des arbres plantés (jujubier, soump, baobab, ditakh, moringa, etc.) sont issus des pépinières villageoises réalisées par les comités villageois. Ces comités avaient bénéficié dès le début de l’année de formation sur les techniques de pépinières, la préparation de compost, les bonnes méthodes de plantation et de protection de jeunes plants. C’est donc une démarche d’autonomisation de la fourniture en plants que promeut l’association Nébéday dans les différents villages où elle intervient.




A Dakar, le combat pour le reverdissement urbain à l’ordre du jour

Cette journée a été aussi l’occasion pour l’association des jeunes de l’unité 4 des parcelles Assainies de reboiser les principales artères de leur quartier. A la veille, les jeunes de l’association avaient déjà préparé le terrain, en divisant le quartier en 12 secteurs, en récupérant les protections et les plants à la pépinière de Nébéday sise à Ouakam, pour ensuite les acheminer dans les différents secteurs de reboisement, de façon à ce que tout soit prêt pour bien célébrer symboliquement cette journée.

Ce fut une journée que les enfants, les jeunes et les habitants, ont tous apprécié en se joignant aux différents groupes présents au niveau des 12 secteurs. Au total, ce sont 150 personnes qui se sont mobilisées pour participer au reboisement du quartier et au maintien d’un cadre de vie agréable. Au cours de cette matinée, 134 arbres dont le moringa, le samanea samane, le flamboyant, le leucéna, le thespesia ont été plantés.

A Ouakam, l’équipe de Nébéday sur place recevait un groupe de 60 jeunes de la JCI. Ils ont pu ainsi être formés de la « Graine à l’Arbre », c’est à dire au processus de collecte des graines, de la levée de dormance, au rempotage des gaines, aux techniques de plantation, etc. A la fin de la formation, ils ont planté quelques arbres dans le quartier et sont repartis avec des dotations en semence et en graine, qu’ils devront faire germer et eux-mêmes avant de les planter dans leurs quartiers respectifs. Plus loin à Kounoune, 40 arbres ont été plantés dans une école et une mosquée.

Pour rappel, c’est le Baobab qui est choisi comme arbre parrain, une espèce emblématique du Sénégal de plus en plus menacé par l’homme. C’est pour cela que depuis 2017, Nébéday en a planté 9282 dans les forêts de Nema Bah, de Djilor, et de Sangako.

Nébéday, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’association poursuit d’ailleurs cette semaine ses actions dans les îles du Saloum (à Bassoul et Bassar) où seront plantés 250 000 palétuviers. Mardi prochain l’équipe de Nébéday sera dans la commune de Diourbel pour répondre à une demande des populations « diourbélaises » et 2 000 arbres seront plantés. Dans quelques jours également, les jeunes de la JCI formés dimanche dernier planteront également 1 000 arbres sur le littoral de Palmarin, ce qui leur permet de s’engager dans une plus grande plantation. Que de belle énergies pour la suite de l’opération 1 000 000 d’arbres s’élève déjà à 303 583 arbres!!

Vous pouvez suivre l’évolution de l’opération 2020 sur la plateforme dédiée reboisonslesenegal.org.

2 commentaires:

Unknown a dit…

bravo à tous! Vive NEBEDAYE pour un Sénégal prospère! Merci

Unknown a dit…

Bravo et merci pour les générations futures
Monique Risso Présidente de l association des amis des arbres Réunion L ADADAS

Publier un commentaire