Opération 100 000 arbres


Pour faire face à une forte croissance démographique, le Sénégal a puisé excessivement dans ses ressources forestières. Les forêts sont de plus en plus sollicitées pour la production du charbon de bois, la consommation de ce dernier étant proportionnelle à l’évolution démographique du pays. Une partie des 58 kilos de charbon de bois consommés annuellement par chaque habitant du Sénégal provient des forêts locales, entraînant une surexploitation de ces dernières.

Chaque jour au Sénégal l'équivalent en surface de 300 terrains de football sont déforestés. 


Par ailleurs, la divagation du bétail et les 2 000 feux de brousse annuels laissent peu de chance aux jeunes plants et empêchent la régénération naturelle des forêts.

La désertification ainsi qu’une irrégularité pluviométrique d’une année à l’autre sont également des éléments qui perturbent durablement les équilibres.

Le Sénégal a ainsi perdu presque la moitié de sa surface en forêts en 60 ans.

La sensibilisation de la population à la déforestation et à l’utilisation raisonnée
des ressources naturelles reste donc un défi majeur à relever pour les années à venir.

Nébéday souhaite par ce projet diminuer la pression exercée sur 5 aires protégées de la région de Fatick et participer à la conservation de la biodiversité.


Forte de son expérience, l’association Nébéday souhaite réaliser une action phare dont le point de départ sera le 5 Juin, journée mondiale de l’environnement, et qui s’étendra jusqu’en fin décembre 2016.

L’objectif est de planter 100 000 arbres dans 5 aires protégées de la région de Fatick, dans plusieurs villages ainsi que sur des axes routiers de la commune rurale de Toubacouta.

Cet objectif se veut être le fruit d’une forte sensibilisation à la déforestation et d’une mobilisation importante des villageois résidant dans les zones visées.


Pour ce faire, Nébéday souhaite organiser des actions variées, toucher un large public, et communiquer auprès du grand public pour rendre ces actions visibles et conscientiser le peuple sénégalais sur l’urgence de se mobiliser et reboiser notre pays.

Pour participer à cette action, vous pouvez nous aider financièrement via un don HelloAsso avec le bouton ci-dessous :


Faire un don

Vos dons vont à l'association française Les Amis de Nébéday qui reverse l'intégralité à Nébéday (le 18/8/16 ce sont 3 000 € qui ont été versés à Nébéday grâce à vos dons).

Au 08/12/16 grâce aux efforts de tous nous avons :

238 619 arbres plantés
4 034 participants
 615 enfants sensibilisés
34 espèces différentes plantées
5 aires protégées reboisées

Les objectifs du projet 100 000 arbres sont largement dépassés !

1 commentaire:

selane saer a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire