Opération 600 000 arbres

Nébéday et le reboisement, c'est une histoire qui dure : rappelez-vous, nous avions l'opération de reboisement 100 000 arbres en 2016 (240 000 arbres plantés) puis l'opération 300 000 arbres en 2017 (320 00 arbres plantés) et l'année dernière l'opération 400 000 arbres (près de 550 000 arbres plantés !).

Cette année 2019, Nébéday lance l'opération 600 000 arbres, un challenge toujours plus important.


L’objectif est de planter 600 000 arbres dans 8 aires protégées, mais aussi dans des villes, des villages, des périmètres agroforestiers et des écoles de la région du Sine Saloum, mais aussi à Richard Toll, Dakar, Kédougou et Popenguine.

Ce projet est rendu possible par l’importante mobilisation des habitants résidant dans les zones ciblées, principaux acteurs des reboisements. En effet, la communication entre Nébéday et ces populations, mais aussi la sensibilisation, la conscientisation et la formation en amont de ces dernières constituent la clé de voûte de la réussite du projet.

La finalité de l’initiative est de développer la conscience environnementale des sénégalais et en particulier l’importance de l’arbre pour la survie des écosystèmes et des populations du Sahel.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :
  1. Sensibilisation des villageois et des élèves au problème de la déforestation et à l’importance du reboisement ;
  2. Réalisation de pépinières villageoises et scolaires ;
  3. Plantation et suivi de la croissance de 600 000 arbres ;
  4. Sensibilisation du grand public au danger de la désertification à travers une diffusion d’informations via divers canaux de communication (web, radio, télévision, affiches, etc.).
De nouvelles zones géographiques ont été intégrées dans l’opération 600 000 arbres. Ainsi, les reboisements auront lieu dans les régions de Thiès, Kaolack, Fatick, Kédougou, Mbour et Saint-Louis

Vous pouvez aider cette initiative en faisant un don via HelloAsso !

Propulsé par HelloAsso

Comme l'année dernière vous pourrez suivre les plantations en direct grâce à notre site dédié :

reboisons le Senegal.org


Ce site recense les plantations et les affiche sur une carte. Ci-dessous une copie du tableau de suivi 2019 venant de ce site, tableau mis à jour par les chefs de plantation. Pour l'instant les plantations 2019 ont lieu dans les écoles, le gros des efforts aura lieu à mi année :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire