mardi 26 février 2013

Teambuilding à l'accrobaobab

Les équipes de Nébéday ont exceptionnellement quitté leur terrain la semaine dernière pour se retrouver à l’occasion d’un séminaire dans un lieu plutôt insolite : l’acrobaobab !

Aujourd’hui Nébéday est installé dans trois zones du Sénégal. Le premier bureau se trouve sur Tambacounda, une équipe de 9 personnes y travaille. Ses activités principales s'orientent autour de l'initiative Aliniha. Le deuxième bureau composé de 8 salariés s’est installé courant avril 2012 à Sokone dans le Sine Saloum.  Le troisième  bureau se situe à Dakar et a avant tout une vocation logistique et administrative, « 2 personnes et demie » y travaillent, Jean Goepp, notre directeur, étant plus souvent entre les 3 bureaux quand il n’est pas au Burkina ou au Mali avec nos partenaires Aliniha.

Voilà donc maintenant deux ans que Nébéday a vu le jour, les équipes ont grandi, les projets ont évolué, de nouvelles initiatives de grande importance débutent comme celle par exemple du charbon de paille.

Une telle rencontre était donc l’occasion de consolider les liens qui nous unissent les uns les autres, d’apprendre à mieux se connaitre et à mieux communiquer. Une bonne communication est primordiale pour la réussite de nos activités. Réussir à transmettre plus efficacement les savoirs et les expériences des uns et des autres va pouvoir aider le groupe à atteindre ses objectifs, à finaliser ses initiatives pour quelles soit à terme efficaces et autonomes.

Au terme de plusieurs mois de recherche et de développement sur l’élaboration d’un charbon de paille de qualité nous avons enfin conclu un partenariat avec un bailleur qui  va nous permettre de mettre sur pied une filière économique stable, viable et durable. La semaine a donc débuté par une initiation collective à la fabrication de charbon de paille. La méthode a été conçue pour que le travail soit aisé, le matériel solide et peu encombrant. Le travail peut sans problème être réalisé par des groupes de femmes. S’en est suivi plusieurs séance de brainstorming qui nous ont permis de projeter un calendrier de travail pour les mois à venir.

Mais nous ne sommes pas venus faire un séminaire à l’acrobaobab uniquement pour faire travailler nos neurones. Pour cela nos bureaux auraient suffi. Nos corps et nos émotions ont eux aussi été mis à rude épreuve ! L’objectif de se séminaire était avant tout de nous aider a resserrer nos liens, de renforcer la cohésion de l’équipe, de recréer de la confiance, de l’émulation collective, tout cela en s’amusant, bien que par moment certains d’entre nous ne rigolaient pas beaucoup… Nous sommes plus habitués à voir les singes en haut des baobabs qu’à y aller nous-même !

Le plus important c’était de s’imprégner du principe selon lequel tout seul on va plus vite mais qu'ensemble on va plus loin.

Petit retour en images :
Le cadre à lui seul valait le voyage, le site se trouve au sein d'une immense forêt de baobabs, à Ngekokh

L'initiation au charbon de paille débute par la pyrolyse

S'ensuit le refroidissement

et le mélange
et on finit par  le pressage

On poursuit avec un peu de concentration pour le brainstorming afin de mettre sur pied le calendrier de travail autour du charbon de paille

Place à la décontraction, mais bon on reste un peu sérieux quand même, escalader des baobabs à plus de 15 m de haut n'est pas dénué de dangers


Portraits d'équipe


Il y a les têtes brûlées, qui foncent sans hésiter

Les courageuses, qui doutent mais qui tracent

Les guerriers, pas de problème, j'arrive!
Les zouaves, qui aidaient les crispés

Les braves, mais un peu crispée quand même...

Les décontractées, qui gardent le sourire même à 15m de haut
D'autres mi-homme mi-singe...

L'équipe de Nébéday au complet

Cette semaine fut riche en tout genre, des idées pertinentes sont sorties, des liens ont été consolidés et des émotions fortes ont été vécues. Espérons que nous recommencerons l'année prochaine !

Un grand merci à toute l'équipe d'accrobaobab pour leur accueil et leur professionnalisme. N'hésitez pas à y faire un tour. Vous les trouverez à une petite heure de Dakar, en face de la réserve de Bandia.

Visitez le site de l'accrobaobab

Aucun commentaire:

Publier un commentaire