vendredi 30 août 2013

Jeka Bara convoque une Assemble générale extraordinaire pour la révision de ses statuts

Le 28 août 2013 près de 150 femmes de l’association Aliniha de Tambacounda se sont retrouvées pour renouveler les statuts de leur Institution de Micro-Finance : Jeka Bara.

Khadidia SANGARE, présidente du Conseil d’Administration
Cette institution financière créée en 2011 grâce à la volonté des femmes Aliniha et à l’accompagnement de Nebeday, a pour objectif d’offrir des services d’épargne et de crédit non seulement aux femmes Aliniha, aux Associations Aliniha Autogérées mais plus largement aux populations de la région, tout en protégeant l’environnement.

Pour accomplir ces objectifs, l’institution Jeka Bara est chargée de la gestion des micro-crédits et du financement des activités des dites communautés de femmes. Ces prêts sont destinés aux projets visant l’épanouissement social, le développement économique des villages, mais aussi l’autogestion.

Afin de renforcer cette mission, les femmes Aliniha ont d’abord procédée à la révision des statuts de l’Institution de Micro-Finance et des différents organes constitutifs : le Conseil d’Administration, le Comité de Crédit et le Conseil de Surveillance. Elles ont ensuite élu les nouveaux membres.

Voici un cadre récapitulatif des changements issus de cette réunion.



CONSEIL D’ADMINISTRATION

COMITE DE CREDIT

CONSEIL DE SURVEILLANCE



Fonctions

Assure l’exécution des décisions de l’Assemblée générale. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous actes qui ne sont pas réserves à l’Assemblée générale



Responsable de gérer le crédit conformément aux politiques et procédures définies en matière de crédit à savoir : Réception des dossiers de crédit ; Analyse les dossiers de crédit ; Décision d’octroi de crédit ; Suivi des remboursements ; Recouvrement des crédits ; Renouvellement du crédit; Evaluation du plafond disponible ; Contrôle de la qualité du portefeuille

Il est chargé de la surveillance de la régularité des opérations de l'Association et du contrôle de gestion.





Membres

Présidente :
Khadidia Sangaré
Vice-présidente :
Fatimata Niang
Membres :
Astou Cissokho
Fatoumata Barry
Awa Koné
Diaba Camara
Penda Kanté
Astou Danfa


Mbalaye Taméga
Aida Agne
Fatou Ndiaye
Bouthié Diarra
Kadiatou Cissé
Amy Fofana
Salimata Cissé
Agent de crédit

Penda Sackho
Ndiadou Guiro
Awa Cissokho


Aucun commentaire:

Publier un commentaire