lundi 5 septembre 2016

Opération 100 000 arbres : objectif atteint !

Ce dimanche 4 septembre 2016, avec la plantation de 5 000 rôniers et de 500 anacardiers par les villageois de Batamar, nous venons de franchir la barre des 100 000 arbres plantés !!!

Ces 10 derniers jours tout s’est accéléré et des dizaines de villageois, souvent avec beaucoup d’enthousiasme, ont plantés chaque jour des arbres dans les aires protégés que nous avons ciblées :
  • dans la forêt communautaire de Néma Ba les femmes sont sorties en grand nombre à deux reprises. Elles étaient une centaine lors de leurs 2 sorties et ont reboisé 3 150 arbres.
  • dans la forêt de Sangako, ce sont au total à ce jour 26 889 arbres qui ont été plantés par les 14 villages qui bordent la forêt.
  • dans la forêt de Djilor, les reboisements ont commencé tardivement mais les villageois ont d’ores et déjà plantés 7 144 arbres et vont continuer de planter jusqu’à la veille de la fête de la Tabaski !
  • dans la zone de mangrove de l’Aire Marine Protégée Communautaire de Joal, 61 800 palétuviers ont été plantés en une semaine.
D’autres reboisements ont eu lieu dans des écoles, dans des villages et sur un axe routier entre le village de Sandicoly et celui de Sangako.

Au total à ce jour, 104 215 arbres ont été plantés par 2 841 personnes.

Les espèces majoritairement plantées sont l’anacardier (17 345), le rônier ( 21 450 ) et le palétuvier (61 800).

Les villageois du Niombato ont aussi plantés 2 794 arbres issus de 30 espèces forestières ou fruitières différentes : principalement des fromagers, des cailcedrats, des Albizia lebbeck, des Caccias siamea, des Moringa oleifera, des Cola cordifolia et des baobabs.

La pluie est quasi quotidienne et nous allons continuer de planter tant que l’enthousiasme est présent et tant que nous avons les moyens de soutenir les plantations.

Il nous reste pour cela presque 3 000 arbres en pépinières et 10 000 graines de rônier !

Les 4 villages de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin vont aussi planter toute cette semaine des palétuviers.

Nous allons donc largement dépasser notre objectif de 100 000 arbres.

Tous ces reboisements n’auraient jamais pu se faire sans l’engagement et la volonté des populations du Niombato, mais aussi sans le soutien de la Sénégalaise de l’automobile qui nous a mis à notre disposition deux véhicules 4X4 Mitsubishi L200 qui nous ont servi à déplacer des milliers de plants des pépinières à la forêt et à transporter les planteurs.

Ces reboisements ne se seraient également pas faits sans le soutien financier des élèves du lycée français Jean Mermoz, de l’AWAC (Agence Wallone de l’Air et du Climat), de Man and Nature, de la fondation Lea Nature, de Burotic Diffusion, de ETC Terra, de Orange, de la famille GELINET, de la famille NACHTERGAELE-NAEYAERT ainsi que de La Rochette qui nous a offert l’impression d’affiches de sensibilisation.

Toute l’équipe de Nébéday vous remercie pour vos engagements respectifs chacun à votre niveau.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des suites de l’opération de reboisement.

Pour conclure quelques photos des reboisements à Néma Ba.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire