mercredi 7 juin 2017

Bilan de la Journée Mondiale de l'Environnement 2017

Nébéday a célébré ce lundi 5 juin la Journée Mondiale de l’Environnement dans ses locaux de Toubacouta et lancé son opération 300 000 arbres.

Pour préparer l’évènement, un Set Setal ("rendre propre" en wolof) a été programmé la veille (dimanche 4 juin) : 36 femmes se sont rassemblées pour nettoyer les alentours du quartier de Temassou à Toubacouta.

L’après midi de dimanche 22 enfants du club Nature sont venus dans les locaux de Nébéday et ont rempotés 412 gaines pour augmenter le nombre de pépinières et aider à la plantation des arbres.

Le lundi 5 juin, Journée Mondiale de l’Environnement, le programme a commencé par les enfants du Club Nature de Toubacouta qui ont réalisé des représentations théâtrales pour sensibiliser le public aux bons comportements à adopter pour préserver l’environnement. Le premier sketch montrait que le charbon de paille peut être utilisé comme alternative au charbon de bois pour éviter la déforestation. Le second portait comme message "Protégez la nature ! La nature vous sauvera !".

La troupe de théâtre
Ensuite les différents acteurs présents ont pris la parole pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement et la nécessité de préserver les forêts et les arbres : chef du village de Toubacouta, maire de la commune, représentantes des pyrolyseurs et des presseurs de charbon de paille, présidente de Jappo Liggey, présidents des comités inter-villageois de la gestion durable de la forêt de Sangako et de Djilor, l’inspecteur des Eaux et Forêts de Fatick et le directeur de Nébéday.



Le maire de Toubacouta

Jean GOEPP, Directeur de Nébéday, a expliqué que tous les jours 125 ha de forêt sont déboisés au Sénégal. Pour cette raison il faut planter toujours plus ! Nébéday s’est donc fixé comme objectif de planter cette année 300 000 arbres. Le Directeur à insisté sur le fait que la Journée Mondiale de l’Environnement doit être une journée d’action. Par conséquent il a annoncé que pour marquer le lancement de l’Opération 300 000 arbres tous les présents allaient planter ce jour 1 500 arbres !

Ensuite, l’équipe Nébéday a procédé à la visite de la coopérative Jappo liggey des femmes de la forêt de Sangako, coopérative où sont valorisés les produits forestiers non ligneux.

Les participants à la journée ont aussi pu découvrir le bio-charbon (technique de pressage et combustion) et l’efficience des foyers améliorés en banco.

Foyers améliorés
Puis les 200 participants de la journée se sont divisés en trois groupes pour aller planter des arbres dans les villages de Soucouta et Toubacoua ainsi que dans la forêt de Sangako.

Au total ce sont 1 523 arbres qui ont été plantés : 140 à Soucouta, 283 à Toubacouta et 1 100 dans la forêt de Sangako.

La motivation des participants était immense et l’engouement des enfants pour le projet encore plus impressionnante, ce qui nous donne beaucoup d’espoir pour les générations futures.

Nébéday tient à remercier les participants et ses partenaires : L’Agence Wallone de l’Air et du Climat, l’Agence Française de Développement, Man and Nature, ULB Coopération, Léa Nature, Maison du Monde, Solsuffit, les enfants des classes de 5ème du Lycée Jean-Mermoz, Sonatel, Orange, les Salins de Kaolack, La Sénégalaise de l’Automobile, toutes les personnes qui s’engagent personnellement dans cette opération qu’elles soient donateur ou planteur.




Plantation à Soucouta

Plantation à Soucouta

Plantation à Toubacouta

Plantation de roniers

Plantation en forêt de Sangako

Les enfants participent activement

Plantation à Sangako

Plantation à Soucouta

Protection des arbres plantés

Tous ensemble pour planter !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire