vendredi 2 juin 2017

Formation cartographie

Formation cartographie pour l'équipe Nébéday
Bientôt la journée de l'environnement et le lancement officiel de notre opération 300 000 arbres en 2017 (bien que les premières plantations aient déjà commencé).

Pour planter des arbres il faut mettre en place des pépinières car tous les arbres ne se plantent pas en semi direct, il faut aussi sensibiliser, mobiliser les volontaires, former à planter et assurer la logistique pour que tout et tous soient prêts et au bon endroit le(s) jour(s) de plantation.

Une autre dimension est l'information sur les arbres plantés : qui sont-ils (nombre, espèces, etc.) et où sont-ils plantés.

Ces informations sont importantes pour faire un retour aux gens qui nous aident, qui nous financent, pour déterminer l'impact carbone de nos actions et pour assurer un suivi après les plantations. Car il s'agit aussi de suivre les arbres pour vérifier qu'ils grandissent bien et, si ce n'est pas le cas, comprendre les causes pour améliorer les choses les années suivantes.

Jusqu'à présent nous utilisions des boitiers GPS pour relever la position des plantations et notions les informations dans des fichiers. Aussi sur le site Plante la Vie nous mettons depuis 2011 des positions agrégées de plantations avec des volumes (plus pour informer les donateurs et développer le lien avec nos actions que pour assurer un suivi précis).

Dernièrement les membres de l'équipe Nébéday ont été équipés de smartphones et ceux-ci intègrent une fonction GPS. Aussi des outils de base de données cartographique existent qui permettent de faire plus et mieux. Il était temps d'exploiter ces potentiels.

Durant 3 jours un formateur en cartographie, Hans Geisslhofer, a donc formé l'équipe Nébéday aux relevés des points GPS via les smartphones, au transfert des points vers une base de données et à l'utilisation de ces points sur Google Earth Pro pour la réalisation de cartes.

Avec ces actions Nebeday ambitionne pour son opération 300 000 arbres de cartographier l'ensemble des plantations pour avoir un outil de suivi des arbres plantés.



Utilisation des smartphones pour relever des positions GPS

2 commentaires:

kiné gueye Ngom a dit…

Initiative à saluer

kiné gueye Ngom a dit…

Initiative à saluer

Enregistrer un commentaire