mardi 5 septembre 2017

Cycle de 4 films : Cuisiner autrement

Troisième épisode de notre série de quatre films présentant les actions de Nébéday avec et pour les populations locales, films réalisés par Nicolas Van Ingen et Bernadette Gilbertas.

Cet opus vous présente les foyers améliorés et le charbon de paille : les actions autour de ces deux solutions permettent d'agir sur un poste important des familles sénégalaises, la cuisson des repas. En effet 84% des ménages sénégalais cuisinent tous les jours au bois de chauffe ou au charbon de bois et la production du charbon de bois est une des causes principales de la déforestation avec les feux de brousse. Il faut savoir qu'en 60 ans le Sénégal a perdu la moitié de ses forêts.

L'utilisation des foyers améliorés permet d'utiliser 50% de charbon en moins pour le même résultat de cuisson. De plus, les foyers améliorés peuvent être fabriqués par les populations elles mêmes et avec des matériaux locaux qui ne coûtent rien.

Le charbon de paille est quand à lui un charbon fabriqué par des coopératives locales avec de la paille récoltée dans les forêts. Cette paille alimente les feux de brousse donc en la coupant nous réduisons l'effet des feux de brousse. Aussi le charbon de paille se substitue au charbon de bois et évite donc de couper des arbres pour faire du charbon de bois.


Nébéday - Charbon de paille from Les Amis de Nébéday on Vimeo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire