L’association Nébéday s’était fixée comme objectif de planter 1 000 000 d’arbres en 2021. Nos équipes se sont mobilisés aux côtés des populations locales pour reverdir le Sénégal et ce chiffre a largement était dépassé !
Depuis le lancement de l’opération 2021, des plantations ont été menées dans les aires protégées (marines et terrestres), les villages, les écoles, les forêts, ou encore les parcelles agricoles de nos différentes zones d'intervention (Toubacouta, Richard Toll, Palmarin, Popenguine, Dakar et Touba Fall).
Planter dans les Aires protégées
Dans un contexte de pression constante sur les ressources sénégalaises, les aires protégées sont essentielles pour permettre aux espèces animales et végétales de prospérer. Nebeday intervient au côté des comités inter-villageois, avec les GIE de femmes, les associations culturelles et sportives ou encore les enfants, pour reboiser ces espaces.
Les reboisements dans les forêts classées ont permis de planter 15 222 arbres la forêt de Djilor, 10 770 arbres dans la forêt de Néma Bah et 30 164 dans celle de Sangako. Au total, 56 156 arbres plantés dans les forêts classées du Sine-Saloum avec la participation des communautés.
162 730 propagules de palétuviers ont été plantées dans l’Aire Marine Protégée Communautaire de Palmarin. Dans le Sine Saloum, c’est 873 743 propagules qui ont été plantées grâce aux unions locales comme Dayratoul Moustarchidine Wal Moustarchidate, les éclaireurs et éclaireurs du Sénégal, l’Union locale de Bassar, l’Union locale de Djirnda, de Siwo et de Diogane etc.
Planter des arbres dans les écoles des enfants et dans leurs cœurs
Les plantations annuelles sont essentielles pour reboiser le pays mais sont aussi une occasion de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Les enfants sont l’avenir du pays et leurs actions seront déterminantes. Nebeday forme les éco-citoyens de demain.
C’est ainsi que dans les 157 écoles dans lesquelles interviennent les animateurs de Nebeday, des journées de sensibilisation et de reboisement sont organisées avec les élèves, les professeurs, les autorités locales et la Nebeday Community.
Dans la région de Fatick, 18 279 arbres ont été plantés par les enfants qui participent aux séances d’éducation environnementale. Après avoir eux-mêmes réalisé un compost, réveillé les graines, installé et entretenu la pépinières dans leur écoles, les écoliers ont chacun plantés des arbres dans leurs écoles mais aussi chez eux, dans la cour de leurs maisons.
Réintroduire des arbres dans les parcelles agricoles par l’agroforesterie
Les femmes soutenues par Nebeday dans la mise en œuvre de périmètres agroforestiers collectifs ont sollicité les agents afin de renforcer le nombre et les variétés d’arbres autour de leurs parcelles. C’est ainsi que 8 381 arbres ombragées, fruitiers, et légumineux (enrichissement des sols en azote) ont été plantées dans plusieurs périmètres agro-forestiers.
Reboiser les villes et les villages pour augmenter la biodiversité urbaine et améliorer les conditions de vie
Dans les villes comme Dakar, Thiès, Saint Louis, Mbour, Kaolack, plusieurs des associations de quartiers ont participé à l’opération 1 000 000 d’arbres. De Rufisque à Mboro, de Malicounda à Touba Fall d’importantes opérations de plantations ont été effectuées, ce qui a permis de planter 2 812 arbres dans les grandes villes. Par ailleurs, la forte mobilisation des villageois de nos différents zones d’intervention, a permis de planter 7 992 arbres dans les villages de Fatick.
Plus les années passent, plus la population locale s’engagent aux côté de Nebeday dans ses opérations annuelles de reboisement ! Tous ces engagements pour le Sénégal vert, ont permis à l' association Nébéday de planter 1 136 149 arbres en 2021.
Merci à la population Sénégalaise engagée, à nos partenaires, aux agents de terrain et à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette opération 2021.
On se retrouve en 2022 avec un objectif encore plus gros !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire