mardi 8 février 2022

2021, Encore une belle année d'engagement au service des communautés locales et de l'environnement

 L'année 2021 a été marquée par de belles réalisations en faveur du développement durable. De nouveaux concepts et innovations ont été expérimentés pour le grand bonheur des communautés locales et de l'équipe de Nébéday.


Le Camp Nature, semer les graines qui germeront demain ! 

Une des grandes innovations de l'année passée a été la mise en œuvre du concept Camp Nature dont l’objectif est d’amener les enfants à aimer la nature via une expérience immersive leur permettant d’apprécier sa beauté et son importance pour la durabilité des activités humaines. 

                      

À travers le Camp Nature, des centaines d'enfants ont vécu une expérience inédite d'immersion en pleine nature et découvert plusieurs écosystèmes comme les forêts et la mangrove. Ils en sont ressortis avec une seule phrase : "Vivement les prochains ! "

 

Une belle première année d'intervention dans le nord du Sénégal  

Depuis janvier 2021, Nébéday a installé un bureau à Richard-Toll pour accompagner les communautés locales dans le développement d'alternatives énergétiques et d'actions de préservation de la nature.


         

Ainsi, des séances de sensibilisation♻️, de cinéma débat sur les problématiques environnementales sont régulièrement organisées dans les villages aux alentours de Richard Toll. De nombreuses femmes ont été formées aux techniques de fabrication de foyers améliorés en banco dans les villages tels que Niary, Daral Khair ou encore Mbélogne Toufam. Ce qui a permis la construction de plusieurs centaines de foyers améliorés.


Gestion des aires protégées avec les populations locales

              

Des activités d'entretien des aires protégées sont réalisées avec les comités inter-villageois, les agents de l'Etat et les populations locales. En 2021, afin de préparer la venue et faciliter la reproduction des oiseaux sur l’île aux oiseaux, nos agents ont participé aux journées de nettoyage de l’île. 

L'équipe de Nébéday continue de soutenir ses partenaires locaux, dans la gestion et l’entretien des aires protégées notamment la forêt de Sangako, la réserve naturelle de Palmarin et de la réserve naturelle de popenguine. D'ailleurs, à Popenguine, l’appui de Nébéday, a permis aux femmes de kër Cupaam de relancer les activités écotouristiques de la réserve naturelle. 


  1 137 783 d'arbres plantés en 2021

Comme chaque année, Nebeday s'est fixé en 2021 un objectif de reboisement ambitieux: planter 1 million d’arbres. Les nombreuses plantations effectuées, ont permis d'atteindre les 1 137 783 arbres en compagnie des populations locales très engagées. Bravo à tous ceux qui ont participé à cette belle réussite.


              

Nos équipes s'investissent actuellement sur l'entretien et le suivi des plantations réalisées. 

                                         

                     Reverdir le Sénégal 🇸🇳 et le monde est l'affaire de tous ! 

Toutes ces belles réalisations ont été possibles grâce à la forte implication des populations locales et du soutien sans faille des communautés locales et des partenaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire