vendredi 13 mai 2022

Courir pour la planète !

Courir pour reboiser le Sénégal, voilà le grand défi qu’ont relevé les élèves du Lycée Francais Jean Mermoz, lors de la 5ème édition de la course verte organisée par Nebeday et le lycée français Jean Mermoz de dakar. Le 9 avril dernier, les élèves du lycée jean mermoz ont mobilisé parents, parrains, amis, professeurs pour récolter des fonds au profit de la campagne de plantation 2022 de Nebeday.


Le principe de la course verte est simple : 1 kilomètre parcouru est égal à 1000 FCFA récolté et chaque 1000 FCFA récolté permet la plantation d’1 arbre.  

Le principe étant fixé, nos courageux petits sportifs étaient déterminés à se surpasser pour remporter la course. Dès le coup de départ, les coureurs ont parcouru l’enceinte du lycée, sous les encouragements des spectateurs. A la fin de la matinée, leur détermination à payer, ils ont réussi à faire 1927 tours en 1h. La course verte a ainsi permis aux élèves des classes de 5ème du lycée Jean Mermoz de participer à la plantation de 10 826 palétuviers à Palmarin, dans le Saloum.


 

 

  

Les professeurs et les parents sont venus prêter main forte aux collégiens.


Le 9 Mai dernier, grands sourires affichés, les classes de 5èmes gagnantes de la course verte ont quitté Dakar avec une seule mission en vue : reboiser la réserve naturelle de Palmarin.Et ce sont les élèves eux-mêmes qui se sont chargés de la plantation ! 

 

 

 

 

 A bord de charrettes, ils se sont rendus au cœur des mangroves du Sine Saloum, dans la réserve naturelle communautaire de Palmarin pour reboiser des palétuviers. La journée a débuté par la découverte de l’écosystème de mangrove via une animation ludique menée par nos animateurs en éducation environnementale : interactions animales et humaines, type de palétuviers, stratégies d’adaptation au sel, enjeux de préservation, nos éco-citoyens de demain sont maintenant incollables !

 

 

 

 


Dans la bonne ambiance, les petits champions se sont ensuite attelés au tri des propagules : une étape cruciale pour la bonne réussite du reboisement !

 

Ensuite : place à l’action ! 

Armés de leurs sceaux, les élèves ont ensuite plantés toutes ces propagules dans le poto poto du Sine Saloum ! Un beau moment d’engagement pour la préservation du capital naturel du pays.



  

Félicitations aux champions et un grand merci aux parrains qui ont participé à la reforestation de la mangrove ! 


 

 

 Un bon repas bien mérité attendait les champions sous ce magnifique arbre de Ditakh ! 

 

A l’année prochaine !!!


 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire