lundi 28 novembre 2022

L'élevage de moules dans les bolongs du Sine Saloum: une recherche-action pour la diversification des productions halieutiques au profit des femmes du Sine Saloum !


Les moules sont bien présentes dans les eaux du delta du Sine Saloum, cependant elles restent toujours de très petite taille et ne peuvent donc pas être consommées. Encourager la multiplication de ces moules et leur grossissement dans le cadre contrôlé d’un élevage est une solution de taille qui permettrait aux femmes du Sine Saloum de bénéficier d’une nouvelle source de revenu. 


Les moules de petites tailles issues des bolongs, que nous allons essayer de faire grandir en favorisant de bonnes conditions de développement


C’est le défi que s’est lancé l’association Nebeday, en collaboration avec une spécialiste de la mytiliculture, des stagiaires de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA), et les groupements féminins locaux de Toubacouta, des îles du Saloum et de Joal. 


L’objectif visé est de tester l’efficacité de plusieurs ouvrages de capture, de multiplication et de grossissement d’essaim de moules dans différentes zones caractéristiques du delta. Les ouvrages installés ne demandent pas de modification de l’environnement, il s’agit de radeaux flottants sur lesquels sont accrochés des cordes de capture et des chaussettes de grossissement ou encore des “casiers” qui doivent permettre aux moules de bénéficier des meilleures conditions pour se développer. Plusieurs espèces de moules vont être étudiées. Pour que les résultats soient satisfaisants, ces ouvrages doivent pouvoir augmenter les revenus des femmes sans augmenter la pression sur les ressources en moules du delta.


Un premier ouvrage a vu le jour à Soucouta près de Toubacouta et à côté du futur restaurant de fruits de mer frais qui sera tenu par les GIE des femmes du village. Une belle manière de valoriser en circuit court la production de moules si les tests sont concluants … et les expectations des femmes sont grandes !


Installation du premier ouvrage test d'élevage de moules en milieu naturel à Soucouta


L’installation des ouvrages a nécessité des compétences de construction … dans l’eau ! Pas une mince affaire sachant que les piquets de bois sont installés dans une eau de plus de deux mètres de fond à marée basse. Heureusement, nous avons pu compter sur la polyvalence et l'adaptation sans faille de l’équipe de terrain !


 

  

Installation des collecteurs et grossistes d’essaims



Une fois l’arc en bois installé, plusieurs types de collecteurs et de grossisseurs d’essaims de moules y ont été suspendus. Des moules ont été récoltés sur les huîtres d'élevage du bolong et d’autres, d’une autre espèce et plus grosses, ont été collectées en mer pour tester l’efficacité des grossisseurs d’essaims. Elles ont été mesurées et pesées pour permettre à l’équipe de suivre leurs évolutions et évaluer l’efficacité de l’ouvrage. 


 
Une chaussette de grossissement d’essaim de moules et un système de casier qui seront ainsi testé avec plusieurs espèces différentes de moules 


Récolte des moules sur les huîtres d'élevage des femmes du village de Soucouta pour tester les grossisseurs d’essaims



 Comptage, pesage et mesures des moules 

Les moules vont être suivies de très près !


Ces tests peuvent voir le jour grâce au soutien de la Délégation Européenne au Sénégal et le Centre de Solidarité Internationale (CSI) du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre des projets TEFESS et PCCI2  


Ce fût un beau travail d’équipe ! Restez à l’écoute pour suivre les suites de l’aventure. Des ouvrages similaires vont être installés dans les îles du delta et au niveau du village de Joal. En espérant que cette recherche-action aboutisse à des résultats concluants pour les communautés locales.



A bientôt pour les prochaines nouvelles de cette initiative !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire