lundi 27 mars 2023

6éme édition de la course verte : les générations futures participent au reboisement du Sénégal !

 

Le samedi 25 mars a eu lieu la 6eme édition de la Course Verte. Initiée en 2016 par le Lycée Français Jean Mermoz et l’association Nebeday, son objectif est de conscientiser les enfants à l'importance citoyenne, de l'engagement de tous dans la protection de l’environnement et notamment le reboisement du Sénégal. Ainsi les élèves du lycée jean mermoz ont mobilisé parents, parrains, amis, professeurs pour récolter des fonds au profit de la campagne de plantation 2023 de Nebeday.
Le principe de la course verte est simple : 1 kilomètre parcouru est égal à 1000 FCFA récolté et chaque 1000 FCFA récolté permet la plantation d’1 arbre.  Les dons collectés lors de l'événement de cette année serviront à soutenir l' association Nebeday dans son objectif ambitieux de planter 1,5 million d'arbres en 2023. En contribuant à cette initiative, les participants et les parrains auront un impact tangible sur l’environnement. Une idée qui donne l’envie de se surpasser aux participants.

La grande mobilisation des élèves de 5eme et de leurs parents

Par petit groupe, les élèves de 5éme s’avancent vers les organisateurs pour s'enregistrer à la course. Les séances d'éducation environnementale réalisées par l’association Nébéday et l’encadrement du personnel du Lycée ont produit leurs effets. 

Les élèves, les parents, les parrains se sont tous engagés à soutenir cette action citoyenne de sensibilisation à l'importance de la conservation de l'environnement. La mobilisation autour de la course verte fut exceptionnelle ! Les élèves des classes de  5ème et leurs parents ont couru ensemble dans un but commun : aider Nebeday à reboiser le Sénégal. 



Plantons ensemble les graines du changement un pas après l'autre !

Pas à pas, avec détermination et endurance, les élèves de 5ème et leurs parents ont relevé le défi d'effectuer le plus grand nombre de tours de piste possible. Et ils ont été à la hauteur de l'événement ! Ensemble, ils ont effectué un total de 2 845  tours en 1h, nous laissant tous admiratifs de leur ténacité et de leur esprit d'équipe. Cela prouve que lorsque nous travaillons ensemble pour atteindre un objectif commun, les possibilités sont infinies. Un vrai travail d'équipe! Bravo aux élèves pour leur travail acharné et leur persévérance.

Les grands gagnants de cette année sont les classes de 5ème A et de 5ème C ! Ces élèves chanceux seront récompensés par un camp nature inoubliable à Toubacouta. Mais ce n'est pas tout ! Les trois premières filles et les trois premiers garçons de chaque classe seront également de la partie.

Notre camp nature entre forêt et mangrove offre une opportunité unique aux élèves de s'imprégner des problématiques environnementales à travers des activités de découverte l'écosystème de forêt et de mangrove. Des plantations à l'observation des oiseaux, en passant par une visite de l'île de Sipo et même des ateliers participatifs, tels que la création d'une pépinière, le biocharbon et la fabrication de bonbons avec des femmes locales, ainsi nos futurs éco citoyens auront les outils nécessaires pour devenir les gardiens de notre planète.      

Félicitations à tous les gagnants, nous sommes impatients de vous accueillir pour un camp nature à Toubacouta


En route vers un avenir plus vert, plus durable et plus prospère pour tous !

Le grand succès de la course verte témoigne du pouvoir de l'action collective. Des élèves de tous horizons s'unissent pour créer un avenir plus durable, ce qui a un impact positif sur l'environnement et sur la société dans son ensemble. En poursuivant dans cette voie, nous pouvons espérer un avenir plus vert, plus durable et plus prospère pour tous.

Félicitations à tous les participants et aux parrains pour cette grande mobilisation.
🌞Un grand bravo à toute l'équipe d'organisation du lycée Jean Mermoz pour cette belle réussite.
Continuons à créer des événements qui ont un impact positif sur notre environnement et notre société!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire