mardi 3 janvier 2023

Nébéday sur le terrain



LES ENFANTS, L'ESPOIR POUR UN SENEGAL VERT ET PROSPERE !

L’association Nébéday existe depuis onze ans. Avec les collaborateurs sur le terrain, les volontaires et les partenaires, nous œuvrons ensemble pour un Sénégal vert et prospère. Les défis sont grands, les enjeux de taille mais nous essayons à notre niveau de construire un monde et un Sénégal meilleurs.

Depuis 2 ans, Nébéday consacre beaucoup d’énergie aux enfants : en 2022 nous avons touché près de 15 000 enfants dans 157 écoles dans les régions de Fatick et de Thiès. Pour avoir parlé avec un certain nombre de ces enfants, je suis persuadé qu'ils vont devenir de vrais éco citoyens de demain. Faire que les générations futures aient l’amour de la vie végétale, animale et du monde vivant me semble être la voie de l’avenir pour sauver les ressources naturelles du pays. On ne peut pas aimer quelque chose qu'on ne connait pas, donc Nébéday essai à travers le jeu, l’observation et la bienveillance de faire découvrir la nature aux enfants pour qu'il la connaisse et qu'ils l'aiment. Ce n'est qu'en l'aimant qu'on la protègera.

Le programme d’éducation environnementale et les camps nature, sont d’ailleurs parmi les temps forts de cette année 2022, que vous pouvez retrouver dans la rétrospective.


Bonnes fêtes de fin d’année !


Jean GOEPP
Directeur de l’association Nébéday

RECHERCHE-ACTION POUR LA DIVERSIFICATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES EN FAVEUR DES FEMMES
 
A la recherche d'une manière de valoriser le circuit court de production des moules, une spécialiste de la mytiliculture ainsi que des stagiaires de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA), en association avec les groupements de femmes, se sont fixés comme objectif de tester l’efficacité de plusieurs ouvrages de capture, de multiplication et de grossissement d’essaim de moules dans différentes zones caractéristiques du delta.

Ces travaux sont possibles grâce au soutien de l'Union Européenne et du Centre de Solidarité Internationale (CSI) de Saguenay-Lac-Saint-Jean.
CLIQUEZ POUR EN SAVOIR +

RETROSPECTIVE DES TEMPS FORT DE L'ANNEE 2022



1 767 075 ont été planté grâce à l’implication des groupements de femmes, des ASC et des enfants. Au total 50 espèces d'arbres différents, à savoir des ombragés, des fruitiers, mais aussi des forestiers de l'écosystème de mangrove. Le récapitulatif est en ligne  sur www.reboisonslesenegal.org
CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR VOIR +
Abdoul Aziz Ndiaye, responsable du pôle agroforestier
Nébéday a mis en place plusieurs SAF (Système Agro Forestier) dans différentes régions du pays à Keur Sambel, Sandicoly, Médina Sangako, mais aussi à Keur Djamba dans la région de Kedougou et à Syllacounda.

A Nébéday depuis 2011, Abdoul donne la parole aux femmes du périmètre de Keur Sambel que son équipe et lui prennent le soin de former et de suivre depuis plusieurs années. Dans cette vidéo édifiante, les femmes nous font la visite guidée de leur site. Elles partagent leur belle expérience ainsi que les bénéfices  qu’elles ont trouvé dans la pratique du système agroforestier.
CLIQUEZ POUR VOIR LA VIDEO COMPLETE
REPORTAGE SUR LA CHAÎNE ARTE
Merci à la chaîne Arté d’avoir mis en lumière l’association dans un beau reportage fidèle aux actions de Nébéday sur le terrain. Séance de rattrapage en bas pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir l'émission.
VOIR LE REPORTAGE
Toutes ces belles réalisations ont été possibles grâce à la forte implication des populations locales et du soutien sans faille de nos partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire