mardi 18 septembre 2012

Les foyers améliorés contre la déforestation

Fourneau traditionnel 3 pierres

Au Sénégal, la majorité des ménagères utilisent des foyers de type « trois pierres ». Le principe d’un foyer trois pierres est de faire un feu avec des branchettes de bois, et de disposer trois pierres permettant de soutenir une marmite. Cette méthode, très bon marché, a pour inconvénient de dégager énormément de fumée et d’être très consommatrice de bois.








Le foyer amélioré, ou fourneau « Jambar », est un type de fourneau fermé, qui a plusieurs avantages :

  • Il permet tout d’abord de faire des économies de bois. D’après Cumba Bop de Sadioga, « avec un foyer amélioré, seulement 2 ou 3 branches peuvent être utilisées pour faire un repas entier, contre 6 avec un foyer trois pierres ». Cette faible consommation de bois permet de faire des économies financières et de protéger l’environnement forestier
  • Il permet aussi de préserver la santé des villageoises. En effet, il faut savoir qu’une villageoise marche en moyenne 5 km pour atteindre la forêt. Le ramassage du bois est donc un travail très difficile. De plus, un foyer amélioré émet très peu de fumée, ce qui préserve les utilisatrices des maladies comme l’asthme, les problèmes de vue… 
  • Cuisiner avec un foyer amélioré procure un gain de temps : il permet  un temps de cuisson moindre et  le démarrage du feu est facilité.    

La mise en place de foyers améliorés dans les ménages est donc au cœur d’un développement dit durable car il combine les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Foyer amélioré métallique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire