vendredi 23 novembre 2012

Du moringa pour les enfants


A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, Nébéday a animé un atelier autour du moringa dans le village de Médina Sangako.

Cette journée mondiale de l'enfance, décrétée par l'ONU en 1954, a l'ambition d’être une journée de fraternité mondiale et de compréhension envers les enfants, une journée d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. La date du 20 novembre a été choisie en souvenir du jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

Nébéday travaille depuis ses débuts à la vulgarisation du moringa oleifera qui est un arbre dont les feuilles sont un excellent complément alimentaire pour les enfants en croissance. Les agents de Nébéday organisent des causeries auprès des femmes dans les villages, les maternités, à la radio. Ces causeries sont l'occasion de préparer des repas additionnés de moringa. Ces repas sont bien adaptés aux adultes mais il est plus difficile d'en faire manger aux enfants; Il fallait trouver une recette dont les enfants soient particulièrement friands. Nous avons donc choisi d'enrichir du mbouraké avec de la poudre de feuille de moringa. Le mbouraké est un mélange de mil, de pâte d'arachide et de sucre très prisé par les petits. Mardi 20 novembre, l'ensemble des invités de la cérémonie ont pu déguster ce mbouraké enrichi au moringa et les avis ont été unanimes : c'est délicieux!


Poudre de feuilles de moringa
Mbouraké traditionel
Plus les mères de familles varieront les recettes à base de moringa et plus les doses journalières recommandées pourront être atteintes. Nébéday travaille sur un petit guide de recettes de cuisine à base de moringa oleifera. La diversité des préparations permettra de varier les saveurs, mais aussi de diversifier l'assimilation des vitamine et minéraux présents dans la feuille.

Même les enfants participent aux plantations de moringa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire