jeudi 25 avril 2013

Première récolte de miel à Firdaossi

Voilà 3 mois que 15 femmes de Firdaossi ont reçu leur première formation sur l'apiculture. Elles ont pu construire elles-mêmes, accompagnées des formateurs de Nébéday, 2 ruches Vautier plus quelques ruchettes de captures.

Ces femmes ont eu le plaisir de faire leur première récolte la semaine dernière. Sur les deux ruches, seule une a été colonisée, mais les abeilles ont pu produire tout de même sur une ruche presque 6 kg de miel. Un beau miel clair à la saveur très douce.

Motivées par cette première récolte, elles se sont lancées dans la fabrication de 3 ruches Vautier supplémentaires. Puis, accompagnées par les agents de Nébéday, elles ont participé aux transferts des abeilles de la ruchette à la ruche qui n'avait pas encore été colonisée.



Ces femmes, qui ne connaissaient rien à l’apiculture il y a quelques mois, deviennent de plus en plus autonomes. Il faut dire que la collecte de miel est une activité très rentable pour les apiculteurs : un litre de miel se vend au minimum 4000 FCFA.

Vous pourrez retrouver ce miel ainsi que le reste des produits élaborés par les femmes de la forêt de Sangako ce weekend du 27 et 28 avril au Clos Normand à Dakar de 10h à 19h.

Pour plus d’informations, merci de téléphoner au 33 825 91 03.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire