lundi 10 juin 2013

Inauguration de la case Aliniha

La journée mondiale de l’environnement s’est déroulée dans l’enthousiasme et la bonne humeur à Kotiary près de Tambacounda. Cette journée a été l’occasion d’inaugurer la case Aliniha de l’association de femmes Heramakono de Kotiary.



Pour l’évènement étaient présents Mme Anne Henricot, de la fondation Philipson, Ini Damien, Présidente d’Aliniha International, Alou Keita, Jean Goepp, Directeur de Nébéday, Mr le maire de Kotiary et les femmes de l’association Heramakono.

Anne Henricot de la Fondation Philipson

Ini Damien, Présidente d'Aliniha International

Jean Goepp, Directeur de Nébéday

Mr le Maire de Kotiary

Les remerciements et félicitations ont été distribués avec une générosité partagée entre chacunes des parties prenantes. Mais ce sont surtout les femmes qui ont longuement remerciées la Fondation Marie et Alain Philipson, pour son soutien technique et financier sans qui cette case n’aurait jamais vu le jour, mais aussi les animatrices d’Aliniha International qui les accompagnent au jour le jour dans la réussite de leurs projets ainsi que le maire pour sa présence au quotidien.

Ini Damien, la présidente d’Aliniha International, a conclu les discours en exhortant les femmes au travail : désormais elles ont l’espace, les outils et les compétences, il ne leur reste plus qu’à conjuguer l’ensemble pour le mettre à profit dans leur propre intérêt. Jean Goepp a insisté sur l’importance de la femme dans le processus de développement durable en Afrique de l’Ouest ; Les femmes doivent être les leaders de leur développement qu’il soit social, économique ou environnemental.

La journée s’est poursuivie par la visite des nouveaux locaux et une présentation des produits transformés par les membres de l’association. Puis les femmes ont présenté à leurs hôtes la technique de fabrication du charbon de paille qu’elles ont récemment appris. Pour finir chacun des invités a planté 2 arbres.

Découvrez en images les différentes étapes de fabrication du charbon de paille :







Aucun commentaire:

Publier un commentaire