lundi 3 juin 2013

L’intérêt d'une pelle bien affutée

Prenons une image toute simple :

Vous voilà avec 50 arbres que vous devez mettre en terre, il vous faut donc creuser 50 trous. Plein d’énergie et confiant dans votre tâche, vous prenez votre pelle et vous attaquez : 10 trous le premier jour, 7 trous le deuxième, 4 le troisième et là vous déchantez sérieusement. A un tel rythme, vous ne mettrez jamais en terre vos 50 arbres. Surtout, vous allez vous ruiner le moral, abimer votre matériel et mettre en péril vos arbres.

Pourquoi ?

Parce qu’un travailleur ne sera jamais pleinement efficace s'il a sans cesse la tête immergée dans son travail et ce malgré toute la motivation qu’il y mettra. A un moment donné, il est bon de se poser, de souffler un peu et d’affuter sa pelle pour qu’elle ne perde pas de son efficacité.

Cette image s’applique en tout point aux travailleurs sociaux que nous sommes au sein de Nébéday. Et c’est donc pour lutter contre ce potentiel manque d’efficience que le conseil d’administration de Nébéday veille à ce que l’ensemble des agents de terrains bénéficie de compléments de formation et de sessions de concertation entre les équipes. Mais après, il ne faut pas basculer dans la tendance inverse et passer son temps en causeries ou en formations, en oubliant le sens premier de notre mission : le terrain au quotidien face à la réalité.

Il y a très peu de bureaucrates au sein de Nébéday, nous sommes tous des gens de terrain. Mais cela n’empêche pas que nous devons être capables de rédiger des rapports, de communiquer les uns avec les autres, de maîtriser les outils informatiques, d’organiser nos informations... Ce travail dans l’ombre est indispensable.

C’est dans ce contexte que tout le staff de Nébéday, réuni à Sokone pour l’occasion, a reçu pour la deuxième fois la visite de Vincent Dawans de Virtue Venture financé par la fondation Marie et Alain Philippson. Le partenariat avec Virtue Ventures vise à inscrire l’association Nébéday dans un processus de planning stratégique afin de professionnaliser notre structure dans son ensemble. Ce travail de renforcement stratégique rentre dans le cadre de la volonté de Nébéday de se renforcer d'un point de vue institutionnel et a pu se faire grâce à l'appui de Aliniha International à ses membres fondateurs

A l’ordre du jour :
  • Définition des grandes lignes pour les mois à venir
  • Réorganisation des équipes en insistant sur les échanges nécessaires entre les équipes de Tambacounda, Dakar et du Saloum
  • Début d’élaboration des plans d’affaire concernant le charbon de paille, les périmètres agro-forestiers et la coopérative de Sangako
Une partie des équipe de Tamba, Saloum et Dakar, on dirait pas mais ça travaillait dur!


Ce séminaire fut riche en échanges et c’est donc bien reboostés que nous sommes repartis à nos activités sur le terrain : à la grande réunion du CA d’Aliniha international pour certains, aux préparatifs d’une visite d’échange aux résultats prometteurs entre la forêt de Sangako et la forêt classée de Sambandé pour d’autres, au déménagement de nos bureaux de Sokone vers Toubacouta, à la mobilisation des femmes de la zone de Sangako pour la création de leur association et bien d’autres choses encore !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire