dimanche 29 mai 2016

Connaissez-vous Mia Moké ?

Mia Moké est une petite fille courageuse et intrépide qui vit dans un village de la campagne africaine entre brousse et mangrove.

A travers ses histoires avec l'Arbre aux Djindjins, Ballit le monstre des ordures ou encore Bugane le palétuvier magique, ce sont les problématiques environnementales du continent africain qui sont présentées aux enfants : la déforestation, la pollution liée aux sacs plastiques, la préservation de la biodiversité marine.

Après plus de trois ans de travail, les aventures de Mia Moké seront bientôt disponibles sous la forme d'une application ludo-éducative pour les enfants de 4 à 10 ans (App Store et Android Market).


Si nous vous en parlons, c'est parce Nébéday et l'Agence Advise, qui développe Mia Moké, travaillent ensemble sur le sujet : chaque aventure de Mia Moké est enrichie de modules de savoir dont le contenu est validé avec Nébéday.

L'Agence Advise et Nébéday ont ainsi signé au mois de janvier 2016 une convention de partenariat pour engager des actions d’éducation environnementale à travers tout le territoire sénégalais afin de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes liés à leur environnement direct et les informer des solutions leur permettant de répondre aux défis environnementaux qui les attendent !

Cette collaboration n'est pas nouvelle puisque des cahiers scolaires Mia Moké / Nébéday avec des couvertures thématiques ont déjà été imprimés à près d’un million d’exemplaires fin 2014. Grâce à cette édition spéciale des « Cahiers d’école de Mia Moké » de nombreux enfants du Sénégal avaient pu être sensibilisés aux problématiques de l’environnement, aux enjeux de la biodiversité et aux solutions liées à la pollution plastique et à la déforestation de proximité.

"Mia Moké et la réserve de Palmarin"

En parallèle des applications pour smartphone, des ouvrages imprimés ont été réalisés. Le premier  apprendra aux enfants à planter un arbre à partir d’une graine fournie avec le livret.


Ces ouvrages seront disponibles à la librairies des 4 Vents à Dakar, quand aux applications smartphone, elles devraient être disponibles à partir de cet été 2016. Nous vous tiendrons informés.

Alors pourquoi ne pas inviter Mia Moké et son univers dans votre famille pour expliquer la biodiversité, l'écologie et éveiller vos enfants au développement durable !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire