vendredi 13 mai 2016

Formation en agro-foresterie des femmes de Kedougou

Dans le cadre du projet Improve Food and Nutritional Security (amélioration de la sécurité alimentaire et nutritive), l’association Nébéday a organisé une formation de gestion des périmètres agro-forestiers du 7 au 10 avril 2016 dans ses locaux à Toubacouta.

8 femmes, provenant de 8 villages de la région de Kédougou, ont été formées, l’objectif étant d’implanter par la suite des périmètres agro-forestiers dans leurs villages.

Formation pratique

Plusieurs notions ont été abordées durant ces journées :
  • Formation sur les arbres fertilitaires comme l’albizia, l’ebbec, le kad,
  • Comment planter un arbre,
  • Comment implanter des brise-vents,
  • Formation sur les pépinières,
  • Formation sur l’utilisation de produits bio pour lutter contre les nématodes, pucerons, insectes, mouches blanches, araignées rouges, fourmis rouges, ...
  • Formation sur les techniques d’arrosage.

Techniques de pépinière

Remplissage des gaines (pépinières)

Chaque jour, la formation avait lieu sur un périmètre agro-forestier différent, ce qui a permis aux femmes de Kédougou de rencontrer les femmes des périmètres de Sandicoly, Keur Sambel et Keur Diamba.

La formation s’est terminée par une visite d’échange avec le groupement de femmes Jappo Ligguey.

Au programme de cette visite : transformation du biocharbon, techniques de récolte et séchage des feuilles de moringa, technique de taille des arbres, mesures hygiéniques, transformation des feuilles et mise en sachet pour commercialisation et calendrier culturel.

Une petite restitution et une cérémonie de remerciements a clôturé ces journées de formation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire